Patisseries Recettes maison

Briochettes : 1er essai

29 décembre 2013

Papa Noël a considéré que j’avais été très sage cette année. Je suis tout à fait d’accord avec lui ! Et c’est donc des étoiles plein les yeux que j’ai utilisé pour la première fois mon nouveau joujou (un joujou de cuisine, vous vous en doutiez !) : le Kmix de K****d. Je dois également souligner qu’il est parfaitement assorti aux couleurs de ma cuisine ! C’est simple, je suis fan et je vais vite devenir accro…

Pour ma première utilisation, j’ai décidé de me lancer dans la préparation de briochettes. J’avais un peu peur de ce que j’allais obtenir. Et bien finalement, ces brioches étaient plutôt réussies.  Pour la recette, étant donné que c’était une grande première, j’ai suivi scrupuleusement – une fois n’est pas coutume- celle de la marque Alsa des levures de boulanger Briochin. J’ai ajouté à la recette quelques pépites de chocolat (pas assez à mon goût !) aux brioches. Dans cette recette, il n’était pas précisé quel type de farine utiliser. J’ai donc choisi de faire moitié-moitié avec la T45 et la T55.

Petite différence avec la recette donnée, c’est la présentation. En effet, j’ai choisi de faire des brioches individuelles plutôt qu’une grande.

Bilan : pour le côté esthétique, je suis très contente : une texture parfaite, bien aéré et assez filante. Quant au goût, j’ai trouvé qu’elles étaient un peu fades. Davantage de sucre et une pointe de fleur d’oranger auraient donné plus de goût. J’ai donc rajouté une cuillère de confiture sur ma bricohette tout juste sortie du four… Un vrai délice !

Je crois que les brioches et moi, ce n’est que le début d’une belle histoire culinaire. Mon âme d’enfant reprend le dessus : j’adore voir lever la pâte et observer sa transformation. De la vraie chimie !

Pour mon prochain essai, j’aimerais me lancer dans la confection de la fameuse brioche à 8 tresses vue dans le Meilleur Pâtissier cette année. Le défi me plaît bien…

BRIOCHES

Ingrédients pour 6 brioches :

  • 125 g de farine T45
  • 125 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger Briochin
  • 100 g de beurre
  • 1 C à C rase de sel
  • 3 C à S de lait
  • 2 C à S d’eau
  • 2 œufs entiers
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 C à S de sucre

Indications de préparation :

  1. Dans le bol de votre robot, mélanger là l’aide du batteur K les farines tamisées et la levure à vitesse 2.
  2. Verser l’eau et le lait tièdes et continuer de mélanger pendant 1 minute environ.
  3. Changer l’accessoire et utiliser le pétrin.
  4. Incorporer le sucre, le sel et finir par les œufs
  5. Pétrir 10 minutes à vitesse 2 puis progressivement augmenter la vitesse jusqu’à la vitesse 5, pour obtenir une pâte bien homogène.
  6. Au bout de 10 minutes, ajouter le beurre mou en 3 fois.
  7. Continuer de pétrir pendant 10 minutes.
  8. Si le beurre a tendance à rester sur les parois du bol, il ne faut pas hésiter à l’aide d’une maryse à ramener le beurre vers le centre du bol pour que le pétrin puisse bien l’incorporer à la pâte.
  9. Une fois que la pâte se détache bien du bol, couvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 1h30 près d’un radiateur. La pâte aura alors doublé de volume.
  10. Pétrir à nouveau 1 minute.
  11. Verser quelques pépites de chocolat dans la pâte et la couper en 6 boules.
  12. Déposer les boules dans les empreintes à muffins, recouvrir d’un torchon et laisser pousser 1h30 près d’un radiateur. Les brioches auront bien gonflé.
  13. Dorer au jaune d’œuf les briochettes et mettre au four préchauffé à 180°C.
  14. Cuire 30 minutes.
  15. Démouler les briochettes à la sortie du four et les placer sur une grille.
  16. Servir tiède avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.
  17. Les brioches peuvent se conserver 2 jours sans problème dans un sachet zip.
  18. Conseil : le lendemain matin, réchauffer au four les brioches en papillote avant de déguster (5 minutes à 100°C).

BRIOCHES-2

Pour le plaisir :

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre la cuillere aux mille délices 6 février 2014 at 18:06

    elles sont très réussites! bravo

    • Répondre nellyr69 6 février 2014 at 18:32

      Merci ! Après cette première en boulange, cela m’a donné très envie de poursuivre mes expériences culinaires dans ce domaine : brioche de Nanterre, 8 tresses… J’adore la boulange !

    Laisser un commentaire