Patisseries Recettes maison

La Galette des Rois : acte 1

5 janvier 2014

La galette des rois est l’un des mets de fête que je préfère : je suis raide dingue de la crème d’amandes. J’aime la galette à la frangipane (2/3 crème d’amandes et 1/3 crème pâtissière), mais le fourrage à la crème d’amandes, je n’y résiste pas. C’est simple, « j’aime la galette, […] quand elle est bien faite avec du beurre dedans » et beaucoup de poudre d’amandes ainsi qu’un soupçon de rhum et d’extrait d’amande amère qui viennent relever le tout. Tout simplement délicieux… Servie encore tiède, c’est comme ça que je préfère  la galette !

Pour ma galette 2014, j’ai décidé de me lancer dans la confection de la pâte feuilletée. Une grande première ! Je dois avouer que le résultat ne correspondait pas tout à fait à ce que j’imaginais : je voyais déjà une pâte lever, lever, lever… laissant apparaitre ses délicates couches de feuilletage  pendant la cuisson. Ça, c’est ce que j’aurais aimé obtenir. Concrètement, la pâte s’est révélée très bonne en goût mais pas vraiment feuilletée. De plus, deux éléments n’ont pas joué en ma faveur :  ma pâte s’est légèrement rétractée au moment de la mettre au four et j’ai certainement un peu négligé mes soudures. La crème d’amandes s’est donc échappée par endroits… Ah déception !

Mais je ne compte pas baisser les bras, et il me presse déjà de réaliser une nouvelle recette à base de feuilletage pour améliorer ma technique.

Concernant la crème d’amandes, je pense que les quantités que je donne sont adaptées et permettent d’obtenir  une crème  qui n’est pas absolument pas  sèche et qui se révèle  riche en goût… Personnellement, j’adore !

Je ne vous propose ici que les ingrédients pour réaliser la crème d’amandes, car je veux peaufiner la réalisation de la pâte feuilletée afin de vous offrir un bel article consacré à cette sacrée pâte ! Non mais, j’aurai sa peau un jour… Je vous mets tout de même une photo de la « bête » !

galette

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées du commerce (ou 500 g de pâte feuilletée maison)
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 4 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1C à S de rhum brun
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de cassonade
  • 80 g de beurre
  • 1 fève
  • 2 œufs + 1 jaune

Indications de préparation (crème d’amandes et confection de la galette) :

  1. Écraser le beurre coupé en dés à la spatule pour le rendre pommade.
  2. Ajouter le sucre et continuer de mélanger.
  3. Incorporer le premier œuf puis le deuxième à la préparation en fouettant le tout.
  4. Saupoudrer de poudre d’amandes et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  5. Verser quelques gouttes d’extrait d’amande amère et le rhum et mélanger une dernière fois.
  6. Étaler le premier disque de pâte feuilletée (environ 25 cm) sur du papier cuisson.
  7. Verser la crème d’amandes sur le disque en prenant soin de laisser un bord assez large pour pouvoir refermer correctement la galette avec l’autre disque de pâte.
  8. Déposer la fève.
  9. Refermer avec l’autre disque de pâte feuilletée et fermer les bords en pressant légèrement au doigt avec un peu d’eau.
  10. Dorer avec un jaune d’œuf battu, à l’aide un pinceau de cuisine.
  11. Dessiner quelques jolies rosaces sur le dessus à l’aide d’un couteau en prenant soin de ne pas couper la pâte.
  12. Réaliser un petit puits au centre.
  13. Enfourner sur votre plaque de cuisson 10 minutes à 200°C puis 30 minutes à 190°C.  Mettre une grille au-dessus de la galette pendant les dix premières minutes de cuisson pour éviter qu’elle gonfle trop.
  14. Servir légèrement tiède avec un verre de cidre.

pate-feuilletée

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.