Curiosités

Ce soir, c’est vous le chef !

24 mars 2015
Be_Chef-logo

Cet article sera consacré à un concept plutôt sympa et original que j’ai eu l’occasion de tester la semaine passée. Ce concept, il s’agit de celui de Be Chef. C’est Tibo et Iris, deux professionnels de la restauration, qui sont à la tête de cette jolie et gourmande petite entreprise lyonnaise. Le principe est de proposer chaque mois sur le site, trois recettes d’entrées, de plats et de desserts ainsi que le menu d’un Grand Chef de la région, pour deux personnes minimum. Libre à chacun de mixer entre les différents choix proposés.

L’objectif de Be Chef est de permettre à tous les amoureux de la gastronomie de réaliser des plats originaux et savoureux dignes d’un bon resto, en recevant directement à domicile les ingrédients pré-dosés accompagnés des recettes correspondantes. Temps de préparation, difficulté de réalisation, ingrédients fournis et ustensiles nécessaires sont indiqués pour chaque proposition. Plutôt pratique pour s’organiser ! Que vous soyez viande ou poisson, chocolat addict ou gourmand de fruits… il y en a pour tous les goûts ! Une fois livré, il ne reste plus qu’à suivre les indications de préparation et à cuisiner, pardi !

J’ai été séduite par cette délicieuse idée et me suis laissée tentée à l’occasion d’un dîner en amoureux. Avec mon emploi du temps de ministre (je vous assure, mon google agenda explose!), je n’avais que très peu de temps à accorder pour faire mes petites emplettes et réfléchir à de nouvelles recettes0 ; Be Chef me semblait être une bonne solution pour faire de ce dîner un moment parfait.

Ma plus grande difficulté a été de choisir, tant les plats semblent appétissants. Après maintes hésitations, ma décision est prise ! Ouf…  Une question sur la conservation des produits, un doute sur le jour de livraison… vous avez le droit d’utiliser « l’Appel à un ami » sur Be Chef : le Coup de Pouce en ligne vous permettra d’avoir toutes les réponses à vos questions en moins de deux minutes. Un bon point pour la relation client ! Après avoir saisi le jour et l’horaire de livraison souhaités, il me reste à valider la commande. Et voilà, en seulement cinq minutes (le temps passé à hésiter entre tous les plats n’est pas comptabilisé, bien sûr !), ma commande est faite.

Trois jours après, le Jour J est arrivé : horaire de livraison prévu à 18h00.

18h10, Tibo sonne à ma porte, avec mon sac Be Chef dans les bras, rempli des ingrédients tant attendus. Après quelques échanges et conseils avisés (il est sacrément gentil ce Tibo quand même), j’ouvre le sac comme j’ouvrirais mon cadeau de Noël, et je découvre mes joujoux : recettes et ingrédients pré-dosés… tout y est !

Allez, c’est parti… Et pour lancer les festivités, c’est le bavarois chocolat blanc orange qui fait son entrée en scène puis l’entrée fait son show avec la truite marinée au citron vert wasabi comme une chantilly suivie par le Dos de Cabillaud rôti, Viennoise Noisette-Citron & Yaourt aux herbes. J’ajoute mes petites touches personnelles aux indications/conseils de préparation et en une heure à peine, tout est prêt.  La quantité d’ingrédients est adaptée : tout ou partie a été utilisé pour chaque recette, j’ai très peu de restes donc moins de gaspillage !

19h30 : place à la dégustation. La truite est délicieuse, le cabillaud fondant et tendre… On se régale. Au moment de passer au dessert, nous sommes un peu déçus. Rien d’incroyable pour cette note sucrée qui reste très bonne malgré tout. Nous avons apprécié notre repas qui mérite bien un 9.5 /10, c’est certain !

Pour conclure, j’ai été très satisfaite du service proposé par Be Chef : les produits sont frais et d’excellente qualité, le prix reste correct et les recettes ne sont pas trop compliquées à réaliser. C’est une alternative intéressante et qualitative pour préparer un repas d’anniversaire, un repas entre amis ou encore une occasion particulière. Si vous aimez mettre la main à la pâte, mon conseil, lancez-vous ! Par contre, si cuisiner n’est pas votre fort, je ne suis pas sûre que cela vous convienne (vocabulaire culinaire ou indications de préparation particuliers qui pourraient gêner le « cuistot d’un jour »…). Aussi, je conseillerais Be Chef aux plus gourmets, aux amateurs de cuisine qui apprécient être derrière les fourneaux. Certaines astuces et conseils peuvent néanmoins être trouvés sur le blog de Be Chef.

Les  Super + :

  • le rapport qualité prix : entre 14€ et 17€ par personne pour un menu (entrée+plat+dessert), c’est tout à fait correct ! Et la livraison est gratuite sur Lyon.
  • la simplicité : de la commande sur le site jusqu’à la réalisation des recettes.
  • La relation client : le coup de pouce disponible en ligne, avec des réponses plus rapides que l’éclair ! La livraison par Tibo, ponctuel, très sympa avec quelques derniers petits conseils !
  • Les produits : frais, locaux et de qualité !
  • La praticité : bien vu les petits contenants et les emballages écolos (qu’on peut utiliser de nouveau pour sa lunch box par exemple !)

Les petits  – :

  • les indications de préparation : parfois un peu trop imprécises et le vocabulaire pas toujours évident pour les débutants.
  • Le dessert : je parle pour le bavarois que nous avons choisi. J’aurai préféré un peu plus de gourmandise et d’un petit je-ne-sais-quoi de « folie » dans ce dessert.

La super idée :

Be Chef c’est aussi pour les enfants avec Be Chef Kids ! Je trouve l’idée vraiment sympa de proposer aux petits loups tout le nécessaire pour confectionner leur goûter d’anniversaire, et être le marmiton star du jour !

truite-marinée-be-chef

Truite marinée citron vert wasabi

contenants-be-chef

Mes « joujoux » !

bavarois-be-chef

Le bavarois chocolat blanc orange

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.