Patisseries Recettes maison

Panna cotta amande, tonka et chocolat blond

25 avril 2016
pana cotta chocolat blond et amande

La panna cotta, en voilà un dessert qui a tout bon : simple, savoureux, et déclinable pour tous les goûts !  Et oui, c’est ça l’avantage avec la panna cotta, c’est qu’on peut aussi bien la réaliser à base de fruits, de chocolat, ou encore de caramel au beurre salé par exemple… tout en restant tout aussi gourmand quelque soit la version ! Sur le blog, côté panna cotta, il y a le choix : à l’abricot et à la  ricotta, à la fraise, ou même en version salée avec une panna cotta au foie gras.

Ici, une version gourmande, au lait d’amande, à la fève tonka et au chocolat blond. Un trio qui marche du tonnerre… Oh la la, qu’est ce que c’est bon. Le lait d’amande aromatise avec délice la crème cuite avec la fève tonka. Ça fonctionne parfaitement. Pensez bien à préparer la sauce au chocolat blond seulement quelques minutes avant de servir votre dessert à table, pour qu’il ait juste le temps de refroidir un petit peu. De cette façon, il ne durcira pas et il sera encore coulant au moment de déguster les panna cotta !

Comme je vous le précisais au début de l’article, la recette est simple et rapide à cuisiner. Il faut juste faire preuve d’un peu de patience pour les déguster, car il faut laisser reposer au frais au moins quatre heures pour avoir une belle consistance de la crème cuite.

Ingrédients (pour 4 panna cotta):

  • 25 cl de crème liquide
  • 15 cl de lait d’amande + 1 c à c
  • 30 g de sirop d’agave
  • 60 g de chocolat blond
  • 1 fève tonka
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 c à c de purée d’amandes
  • 1 petite pincée de fleur de sel

Préparation :

  1. Dans un bol d’eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine pendant une dizaine de minutes
  2. Faire chauffer à feu moyen dans une casserole,  le lait d’amande, la crème et le sirop d’agave
  3. Râper la tonka et ajouter à la préparation
  4. Porter à ébullition et laisser à petits bouillons pendant 3-4 minutes
  5. Égoutter les feuilles de gélatine et les incorporer dans la préparation en mélangeant au fouet
  6. Repartir la crème dans chaque verrine
  7. Disposer au frais pendant au moins 4 heures
  8. 5 minutes avant de servir, faire chauffer le chocolat au bain marie avec la purée d’amande, la petite pincée de fleur de sel et 1 c à c de lait d’amande
  9. Laisser refroidir la sauce au chocolat à température ambiante une ou deux minutes, pour qu’elle ne soit pas trop chaude, puis verser sur chaque panna cotta.

panna cotta chocolat blond

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 25 avril 2016 at 09:45

    Comme elle a l’air bonne ta panna cotta !

    • Répondre ULDLC 26 avril 2016 at 22:49

      Oh oui je l’ai adorée !! Il n’y a que du bon d’un côté : de l’amande, du chocolat, de la fève tonka ! Miam, je m’en referai bien tiens 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.