Patisseries Recettes maison

Mousse au chocolat

18 avril 2016
mousse au chocolat simplissime

Aujourd’hui, c’est mousse au chocolat pour tous les gourmands ! Une recette à la fois savoureuse et simple à réaliser. Après ma recette de langues de chat aux graines de lin, je continue sur ma période recette au bon goût d’enfance. Je me suis rendue compte que sur le blog, je n’avais pas encore mis de mousse au chocolat traditionnelle, celle au bon goût de chocolat, dans laquelle on trempait le doigt en cachette quand on était petit (voire même encore adulte !) et qu’on savourait en laissant deviner un indice de notre gourmandise autour de la bouche…

Cette recette est assez traditionnelle, mais reste légère et aérienne avec simplement l’ajout du sucre vanillé pour donner un petit goût subtil que j’adore. Le mélange chocolat praliné et chocolat noir est délicieux ! J’ai ajouté des crêpes gavotte pour donne l’illusion de morceaux dans la mousse, mais vous pouvez tout à fait les remplacer par des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise ou bien rajouter les crêpes gavotte sur le dessus avant de servir pour apporter du croustillant.

Pour un dessert rapide à faire, économique et qui ne nécessite que peu d’ingrédients, c’est une recette parfaite ! Bien sûr, les amoureux de chocolat seront pleinement satisfaits.

Alors, l’envie de réaliser cette mousse vous titille ? Et bien qu’attendez-vous ? Alors, on enfile son tablier, on sort ses ustensiles et zou en cuisine ! En 15 minutes à peine, vous aurez six belles verrines ! Pots en verre, petits bocaux, à vous de faire preuve de créativité pour choisir de beaux contenants !

Ingrédients (pour 6 mousses au chocolat) :

  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g de chocolat praliné
  • 1 c à c de sucre vanillé
  • 4 oeufs moyens
  • 5 cl de lait
  • 2 crêpes gavottes (facultatif)

Préparation :

  1. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes
  2. Réserver les blancs dans un récipient et les jaunes dans un second
  3. Faire fondre le chocolat avec le lait dans une casserole à feu doux
  4. Quand celui ci est fondu, le verser dans le récipient contenant les jaunes d’œufs et mélanger au fouet
  5. Ajouter le sucre vanillé et mélanger
  6. Monter les blancs en neige bien fermes
  7. Les incorporer en trois fois dans la préparation au chocolat et très délicatement
  8. Ajouter les crêpes gavotte émiettées grossièrement
  9. Verser dans des petits bocaux et placer au frais 4 heures
  10. Servir avec des petites fraises tagada et une chantilly à la vanille

mousse chocolat

mousse chocolat part

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.