Patisseries Recettes maison

Cupcakes coeur au chocolat

18 janvier 2016
cupcakes chocholat

Après les articles axés « détox » de janvier (mon velouté de butternut par exemple !), je me remets dans la pâtisserie… Entre la galette et les anniversaires de ce début d’année, les occasions ne manquent pas pour se faire plaisir en pâtissant gaiement ! C’est donc avec de délicieux cupcakes au cœur tout chocolat que je débute cette nouvelle année de pâtisseries.

Vous le savez, j’adore les petites bouchées individuelles, qu’on dévore des yeux et que l’on picore au gré de sa gourmandise. Spéculoos, chocolat, confiture, fève tonka… il y a mille et une façons de se faire plaisir avec ces mignardises. Pour la base, j’ai choisi de m’inspirer d’une recette de marbré au chocolat/vanille sauf que mes cupcakes eux, ne sont pas marbrés ! Aromatisés à la vanille, ils cachent en leur centre un petit carré de chocolat noir qui fond à la cuisson. Pour le topping, j’ai fait une chantilly au cacao.

Un ingrédient mystère s’est aussi invité dans cette recette… Allez-vous deviner de quoi il s’agit ? de la compote de pommes ? de la courgette ? de l’avocat ? de la patate douce ? de l’huile de coco ? Alors…. ? Et bien il s’agit de l’huile de coco. Ingrédient qui au départ, m’avait été conseillé par Clélia pour sa recette du fondant à la patate douce que j’ai testée il y a peu de temps (découvrir ma recette de fondant ou celle de Clélia). J’ai complètement adhéré, même si je pense qu’on ne peut pas l’utiliser pour n’importe quelle pâtisserie, car son goût est assez prononcé. Mais qu’est ce que ça sent bon ! Vous mettrez également moins d’huile de coco que vous ne mettrez de beurre : ici, j’ai mis 50 g d’huile de coco au lieu de 150 g de beurre. Et c’est parfait.

Donc ici point de beurre, mais de l’huile de coco,  et point de marbré, étant donné que le chocolat est placé directement dans le cupcake avant cuisson.

Au final, j’ai trouvé que cette base de gâteau était tout à fait adaptée pour réaliser des cupcakes. J’ai pu faire une vingtaine de mini-cupcakes avec les proportions données ci-dessous. Les essayer, c’est les adopter ! Vous n’en ferez qu’une bouchée.

A vos casseroles !

Ingrédients :

  • 180 g de farine
  • 5 cl de lait
  • 50 g d’huile de coco
  • 3 petits oeufs
  • 60 g de sucre blanc
  • 60 g de cassonade
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille
  • quelques carrés de chocolat pâtissier (1/2 carré par cupcake)
  • 25 cl de crème fraiche entière
  • 1,5 c à s de sucre glace
  • 1 c à c de cacao
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation des cupcakes

  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Maire chauffer quelques secondes l’huile de coco pour qu’elle devienne liquide
  3. clarifier les œufs
  4. Mélanger le sucre blanc et la cassonade avec l’huile de coco
  5. Ajouter aux jaunes d’œufs
  6. Battre la préparation avec un fouet
  7. Fendre et gratter une gousse de vanille à l’aide d’un couteau et ajouter les graines dans la pâte
  8. Verser la farine et la levure en pluie, tout en mélangeant avec une cuillère en bois
  9. Verser le lait et mélanger rapidement
  10. Monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer dans la pâte délicatement, de bas en haut pour ne pas les casser
  11. Verser dans des caissettes à mini-cupcakes (aux trois-quarts, car ils vont gonfler à la cuisson)
  12. Couper les carrés de chocolat en deux (voire en trois s’ils sont encore trop gros), et enfoncer un morceau de chocolat au centre de chaque cupcake
  13. Mettre au four 16 minutes
  14. Les laisser refroidir et préparer la chantilly (je vous conseille de la monter peu de temps avant de servir, car si vous mettez les cupcakes au frigo, le chocolat au centre risque de durcir)
  15. Quand elle commence à monter, ajouter le sucre glace et le sucre vanillé, tout en continuant de fouetter
  16. Verser le cacao en poudre et finir de fouetter quelques secondes pour bien l’incorporer
  17. Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée et décorer les cupcakes

cupcakes chocolat cacao

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Mélina & Chocolat 18 janvier 2016 at 14:36

    Miam miam !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.