Curiosités Portrait sur...

Vos repas prêts à cuisiner avec Comptoir des Papilles

18 septembre 2015
comptoir-des-papilles-contenu

MISE A JOUR : Comptoir des Papilles propose maintenant uniquement des box culinaires thématiques (miel, chocolat, etc…) mais plus de formules de repas.

Des repas prêts à cuisiner et livrés, c’est le rêve, il faut l’admettre ! Imaginez, vous rentrez le soir, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous concocter un petit repas équilibré et savoureux, sans passer par la case courses et grattage de tête pour trouver une super idée… Et bien le rêve prend vie avec Comptoir des Papilles !

Derrière ce joli nom, qui fait déjà saliver, se cache Mathilde « the Boss », une entrepreneure lyonnaise qui sait ce qu’elle veut. Elle prend soin de proposer à ses clients des recettes variées et de saison en collaborant avec des producteurs régionaux voire même bio. Une petite entreprise qu’elle semble gérer d’une main de maître !

J’ai eu la chance de la rencontrer. Elle m’a raconté son parcours atypique et l’histoire de Comptoir des Papilles, le fonctionnement, les valeurs, etc… Un sacré bout de bonne femme qui n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au féminin et en solitaire. Une belle et longue aventure qui commence…

1- Les repas livrés de Comptoir des Papilles et moi :

Le principe est simple : Comptoir des Papilles permet de recevoir, en point relais sur Lyon, un panier avec des ingrédients pré-dosés, pour cuisiner de 1 à 3 repas par semaine (le nombre de personnes est à sélectionner).

Trois soirs par semaine, j’ai donc préparé les recettes proposées, pour ma moitié et moi : œuf cocotte et verrine poivrons tomates, terrine de thon et wok de légumes au bœuf.

 Zéro courses à faire, zéro temps passé à chercher LA bonne idée pour plaire à tout le monde (certes, on est deux à la maison, mais ça reste parfois compliqué de se mettre d’accord sur ce qu’on mange !)… bref, c’est 100% zénitude en rentrant du travail. Parfait !

oeuf-cocotte-et-verrine-de-tomates terrine-au-thon

2- Et les produits ?

Dans le colis, on trouve des produits frais et un peu d’épicerie. A l’intérieur, un petit carnet de bienvenue est joint aux fiches recettes : « Comment optimiser son temps en cuisine », comment couper ses légumes » ou encore « savoir lire une recette »…  Autant de bonnes astuces que j’ai trouvées judicieuses ! Les fruits n’ont malheureusement pas trop tenu le coup et une des deux pêches s’est vite abîmée dès le deuxième jour. Mais, pour le reste, rien à dire. La qualité était au rendez-vous, avec beaucoup de goût. Les yaourts fermiers étaient également très bons. Dans l’assiette : du goût, de la tenue et des produits de saison. Juste les portions que j’ai trouvé un peu légères…

3 – Et les recettes alors ?

Dans l’ensemble, les recettes sont plutôt faciles à préparer et changent un peu de l’ordinaire. Les légumes sont bien présents, c’est un très bon point. En effet, le soir, on n’a pas toujours la patience et l’envie de manger des légumes, surtout quand le temps est à la pluie ou à la fraîcheur automnale… On aurait vite fait de se jeter sur un plat de pâtes chaudes (amis italiens, je n’ai rien contre les pâtes, mais…). J’ai mis un peu plus de temps qu’indiqué sur les fiches pour préparer les plats hors cuisson (en moyenne, 30 mn).

Les quantités sont parfois un peu imprécises ou bancales. Je pense que ce serait bien de les spécifier plus clairement. Par exemple, lorsque deux recettes utilisent le même ingrédient, on peut se tromper ou ne pas être sûr de soi.

Sur le papier, les recettes peuvent paraître un peu longues et fastidieuses à réaliser. Peut-être qu’une nouvelle mise en page, plus épurée et résumée pourrait être envisagée ? Si les fiches étaient plastifiées, ce serait encore mieux, car elles peuvent vite être tâchées.

4- Au final, j’en ai pensé quoi ?

J’ai eu un joli coup de cœur pour Comptoir des Papilles. Quelques pistes de progression seraient les bienvenues, mais dans l’ensemble, c’est un retour très positif. Les plats étaient bons et de qualité, et c’est ce que j’attendais principalement de cette prestation.

Les petits moins :

  • les étapes des recettes qui pourraient être simplifiées
  • des quantités annoncées pas toujours très claires
  • les étapes de préparation mériteraient d’être plus concises et parfois déjà réalisées pour gagner sur le temps de préparation (par exemple, le pelage des tomates et des poivrons, etc…)
  • le site internet qui fait un peu fourre-tout pour l’instant
  • des portions un peu trop « light » pour certaines recettes (l’œuf cocotte par exemple).

Les grands plus :

  • la qualité, la variété é et la saveur des produits
  • parmi les ingrédients, plusieurs sont bio : un régal pour les papilles !
  • le carnet de bienvenue avec de bons conseils pratiques
  • l’esprit de cette jeune entreprise : de la proximité, de la couleur dans l’assiette, l’envie de manger bon et bien
  • Mathilde est aux petits soins pour ses clients
  • la fidélité est récompensée avec des points cumulés à chaque commande
  • la possibilité de se faire livrer sur son lieu de travail

5- Le mot de la faim…

Comptoir des Papilles est encore toute jeune, et je pense qu’il faut lui laisser encore un peu le temps d’évoluer et d’améliorer certains petits aspects. Mais, la prestation reste néanmoins qualitative et répond aux attentes des femmes (et des hommes, je ne vous oublie pas !) actives et modernes que nous sommes !

Je vous conseille de vous faire votre propre avis en essayant leur formule. Je suis certaine que Mathilde a beaucoup de projets en tête pour faire évoluer sa « petite entreprise ». D’ailleurs, l’évolution est en marche puisque désormais, Comptoir des Papilles propose un brunch, à cuisiner lui aussi : muffins aux myrtilles, œuf au plat aux pétales de betterave… sans oublier du fromage, de la charcuterie, etc ! Avec pain ou sans pain, à vous de choisir ce qui vous convient. J’adore l’idée, pas vous ? Après avoir jeté un œil sur ce que contenait le brunch du mois, ça m’a mis l’eau à la bouche !

Alors, à votre clavier et à vos fourneaux !

wok-légumes-et-boeuf

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire