Patisseries Recettes maison

Vive la galette !

20 janvier 2013
galette

Après les bons moments passés à Noël il manquait une occasion pour bien commencer cette nouvelle année. C’est la galette des rois bien sûr! On ne peut pas terminer les fêtes de fin d’année sans partager une succulente galette. Ce dessert traditionnel me rappelle tant mon enfance : la galette encore chaude tout juste sortie du four avec cette bonne odeur d’amande, ce goût unique de crème d’amande avec une petite touche de rhum qui fait ressortir tous les arômes. C’est la deuxième fois que je réalise ma galette des rois. L’an passé, j’étais assez déçue car je l’avais trouvée assez sèche. Cette année, j’ai décidé de reprendre la recette familiale que je vous délivre aujourd’hui, mais que j’ai légèrement adaptée.

Le résultat était à la hauteur de mes espérances à part que mon four (mini-four!) ne cuit pas très bien les pâtes à tarte. Ajoutez à cela, le fait que mon four est tout petit, je ne peux pas y mettre de plaque à pâtisserie…. Du coup, option plat à tarte ! Au final, à part un très léger manque de cuisson du fond de la pâte feuilletée, la galette était excellente. Ma crème d’amandes était savoureuse et pas du tout écœurante. Maintenant je n’ai plus qu’à investir dans un vrai four et ce sera parfait !

Accompagnée d’une boule de glace à la vanille….Miam !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées du commerce (100% pur beurre)
  • 80 g de beurre
  • 50 g de sirop d’agave
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs +1 jaune (pour la dorure)
  • 130 g de poudre d’amandes
  • 25 g de sucre
  • 1 cac de rhum
  • 1 cac d’amande amère
  • 1 fève bien sûr !

Indications de préparation :

  1. Mélanger le sucre, le sirop d’agave et le sucre vanillé avec les œufs.
  2. Ajouter le beurre pommade et bien mélanger.
  3. Verser dans la préparation la poudre d’amandes, le rhum et l’amande amère.
  4. Déposer sur votre plaque à pâtisserie la première pâte feuilletée et la piquer à la fourchette.
  5. Déposer et étaler la préparation sur la pâte.
  6. Mettre la fève sur la crème d’amandes.
  7. Refermer la galette avec l’autre rond de pâte feuilletée en prenant soin de bien refermer les bords sur l’autre pâte feuilletée.
  8. Avec la pointe du couteau, faire un petit trou au centre de la galette (la fameuse petite cheminée!) pour laisser la vapeur s’échapper.
  9. Réaliser des rainures avec le couteau sur le dessus.
  10. Laisser au frais pendant 30 minutes. Le choc thermique entre le froid et la chaleur du four permettra d’obtenir une belle galette, bien feuilletée à la sortie !
  11. Au pinceau, dorer la galette (surtout pas sur les bords, sinon votre galette ne gonflera pas).
  12. Mettre au four 25 minutes th. 7 puis 10 minutes à th. 6.

Enjoy !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Cocotte et Ecumoire 6 janvier 2016 at 13:05

    Ta galette maison a l’air délicieuse, et tu as du être super fière lors de la dégustation ! J’adore l’idée du sirop d’agave pour remplacer le sucre !!

    • Répondre ULDLC 6 janvier 2016 at 13:13

      Merci Cocotte et Écumoire, c’etait effectivement la première fois que j’utilisais du sirop d’agave dans la galette c’était très bon. J’espère qu’elle vous plaira! Bonne dégustation !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.