Patisseries Recettes maison

Tarte au citron et sa meringue fondante

13 octobre 2013
tarte au citron meringuée

S’il y a bien un dessert que j’adore, c’est la tarte au citron, avec sa pointe d’acidité et sa meringue qui vient apporter une touche de douceur… Ses jolies couleurs dorées embellissent l’assiette à l’heure du thé. Mais c’est aussi le dessert que je ne prends plus dans les restaurants, car trop souvent non fait maison. Et c’est bien dommage. Je le range donc au même rang que la mousse au chocolat ou encore le fondant au chocolat… RIP tous ces petits desserts pour lesquels je succomberai facilement, s’ils étaient vraiment préparés par les restaurateurs. J’arrive quand même de temps à autre à en trouver « Home made »… Ouf ! Il faut bien chercher, c’est tout !

Enfin, pour revenir à la tarte au citron, c’est une tarte que je n’ai, en fait, jamais réalisée ou de manière revisitée en verrine. Il était impensable que je reste (à mon âge !!) sur cette inexpérience de la tarte au citron. Je me suis donc hâtée de trouver l’inspiration à travers plusieurs livres set blogs pour arriver à une recette qui est pas mal du tout je dois dire! Je dirais même que j’étais plutôt contente de moi (un peu d’auto-congratulation, ça ne fait pas de mal de temps en temps, non ?)

Dans cette recette, la meringue française fondante ainsi que la crème du Lemon curd, viennent contraster avec l’acidité du citron.

L’utilisation de la crème liquide dans la réalisation du lemon curd (crème au citron) le rend plus onctueux et moins ferme que celui à base de beurre. Effectivement, sa texture sera différente selon si elle est préparée au beurre ou à la crème. Les deux préparations étant sans conteste délicieuses…

Dans cette recette, j’ai utilisé une pâte sablée tout prête par faute de temps ce matin là. Mais je vous conseille de réaliser votre propre pâte sablée, c’est d’une facilité surprenante et vous pourrez y glisser quelques zestes de citron lors de la préparation !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte sablée (faite maison ou tout prête mais de bonne qualité)

Lemon curd

  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 citrons non traités
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 15 g de maïzena

Meringue

  • 80g de sucre glace
  • 3 blancs d’œufs

Indications de préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°. Abaisser la pâte sablée dans un moule. Piquer la pâte et recouvrir de papier cuisson. Garnir de légumes secs et faire cuire à blanc 15 minutes.2. Pendant ce temps faire chauffer à feu doux la crème fraiche.
  2. Rincer les citrons et prélever le zeste.
  3.  Verser les zestes dans la crème et laisser chauffer jusqu’à ébullition
  4.  Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  5. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.
  6.  Tout en continuant de fouetter le mélange, verser petit à petit la crème chaude dans l’appareil.
  7.  Reverser cette préparation dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant.
  8. Ajouter le jus des deux citrons, mélanger et réserver au frais.
  9. Pour la meringue, monter les blancs en neige au fouet electrique, en incorporant en plusieurs fois le sucre glace sans cesser de battre.
  10. La meringue est prête quand elle forme des pointes sur les fouets et qu’elle est brillante.
  11. Déposer sur le fond de tarte la crème au citron puis déposer la meringue à l’aide d’une poche à douille en petites pointes.
  12. Passer au grill quelques minutes pour dorer la meringue (attention qu’elle ne brûle pas).
  13. Mettre au frais 1 heure avant de servir avec un peu de chantilly sur le côté de l’assiette.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.