Question d'équilibre

Repas du soir, bonsoir…

7 février 2013

« Chéri, on mange quoi ce soir? » Voici la phrase interrogative type que l’on entend quand on rentre du travail. Et nous voilà, à réfléchir à ce qu’on pourrait bien préparer…. et cela peut vite devenir un véritable défi !

Voici un petit pense-bête pas bête du tout pour composer un dîner au top !

Leçon petit-plat-du-soir-bonsoir n°1 : un dîner de pauvre tu feras…

« Pauvre » ne veut pas dire, rien du tout ! Et surtout pas une malheureuse pomme pour vous donner bonne conscience du bon gratin dauphinois que vous avez dégusté le midi et du super tiramisu en dessert ! Non.

On prend 5mn pour regarder ce que l’on a dans nos placards et dans le frigo. Même si à première vue, rien ne vous inspire, ne vous démoralisez pas…

Leçon petit-plat-du-soir-bonsoir n°2 : des légumes cuits-cuits…

Tout d’abord, regardez si dans votre congélateur il n’y aurait pas des légumes (courgettes, haricots verts, haricots plats, poivrons…) ou encore mieux, des bien frais au frigo.

En effet, le soir, il faut privilégier les légumes cuits car plus faciles à digérer que les légumes crus. Si vous avez mangé des protéines animales le midi, privilégiez les protéines végétales le soir, en ajoutant par exemple du quinoa (et oui c’est un légume !). Pour les internautes qui soulèvent les sourcils, voici une petite définition du quinoa.

Un bon mélange : légumineuses + légumes cuits = des protéines végétales de haut niveau !

Leçon petit-plat-du-soir-bonsoir n°3 : les féculents tu éviteras…

Les pâtes, le pain, les pommes de terre, le riz… En général, vous ne prévoyez pas d’aller faire un match de foot ou d’aller faire un tournoi du Grand Chelem à 22h00. L’énergie distribuée par les féculents n’est donc pas vraiment nécessaire le soir. Mais manger, c’est se faire plaisir, alors on invite les féculents à sa table mais en petite quantité : pomme de terre au four accompagnée de ratatouille, oui, mais on ne prend pas de pain pour accompagner. N’oubliez pas, 2 càs de riz ou de pâtes cuits suffisent. Dans la mesure du possible, il faut éviter de surcharger son organisme avec les féculents le soir.

Astuce : pour ne pas stocker sur vos jolies hanches et votre taille de guêpe, soyez attentives (attentifs, ça marche aussi !) à la cuisson ! Toujours al dente ! Trop cuits, les féculents deviennent des sucres rapides … pas vraiment sympa !

Leçon petit-plat-du-soir-bonsoir n°4 : une petite pâtisserie ? Faudrait pas pousser le bouchon…

Et votre tiramisu de ce midi, vous l’avez oublié ? On se fait plaisir de temps en temps, mais pas tout le temps ! Alors le soir, au quotidien, on opte pour un repas sans trop de sucres. Un yaourt pour finir le repas, c’est suffisant. Allez, une petite touche de confiture si ça vous fait plaisir, mais pas plus !

Astuce : pensez à investir dans une yaourtière ! Peu chère à l’achat, elle permet de réaliser de succulents yaourts faits maison ! Les avantages sont nombreux : vous pouvez mettre ce que vous souhaitez dedans (sans les additifs, édulcorants et autres ajouts qui peuvent composer les yaourts du commerce), une préparation ultra simple… et c’est vraiment très bon !

Leçon petit-plat-du-soir-bonsoir n°5 : on récapitule…

Le dîner, c’est léger : des légumes cuits pour la digestion, des protéines et un yaourt. Voila, le tour est joué. Pendant que vous mangez en famille, pensez à éteindre la TV, c’est plus convivial et ça évite de perturber votre digestion !

A vous maintenant de trouver des idées de plats à préparer. Vous en trouverez régulièrement sur ce blog dans la catégorie Recettes maison.
Enjoy !

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Terpsichore 21 février 2013 at 12:09

    Super idée de glissez quelques conseils diététique au milieu de tes recettes.
    Je vais m’empresser de diffuser l’adresse de ton site à mes copines.

    • Répondre nellyr69 21 février 2013 at 19:54

      Merci, j’espère que tes amies apprécieront !

  • Répondre Thierry et Bénédicte 10 février 2013 at 11:01

    super ton site, vraiment bien réussi. toutes mes félicitations.
    on voit que la cuisine et le bien être te passionnent !
    j’ai hâte de lire d’autres recettes…

    • Répondre nellyr69 10 février 2013 at 12:09

      Merci !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.