Curiosités Portrait sur...

Rencontre avec Joseph Viola : Le Label Bouchon Lyonnais

10 novembre 2014
logo-label-bouchons-lyonnais

Manger dans un Bouchon lyonnais, qu’est-ce que cela signifie ? Si vous n’êtes pas un Gône ou si vous n’êtes jamais venu dans la région lyonnaise, vous vous poserez sûrement cette question quand vous visiterez Lyon !

Pour en parler, j’ai rencontré l’excellent Chef du restaurant « Daniel et Denise« , Joseph Viola. Il fallait bien un grand chef lyonnais pour nous parler de cet emblème gastronomique que sont les Bouchons lyonnais !

Dans son bouchon de la Rue Créqui, dans le 3e arrondissement, le Chef a pris le temps de me parler avec passion du patrimoine gastronomique lyonnais et de ce qu’est le Label Les Bouchons Lyonnais, créé spécialement pour promouvoir la cuisine lyonnaise traditionnelle et guider au mieux les touristes.

Une très belle rencontre que je souhaite partager avec vous… Nous n’irez plus dans un Bouchon par hasard !

Chef Viola, qu’est ce qu’un Bouchon lyonnais traditionnel ?

Un Bouchon lyonnais est un restaurant typique de la région. Les clients peuvent retrouver une ambiance chaleureuse et conviviale : les tables sont assez rapprochées et portent fièrement leur nappe à carreaux avec le fameux pot lyonnais et les verres à ballons. Faïences, bois et fer se marient pour offrir une atmosphère unique. On y retrouve les plats typiques avec de la cochonaille ou encore des abats : l’andouillette, le pâté en croûte, les quenelles…  Le temps s’arrête l’espace d’un repas.

Retrouvez toutes les caractéristiques du Bouchon ici

Qu’est ce que le Label Bouchon lyonnais ?

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon en partenariat avec l’Office de Tourisme de Lyon, a créé le label « Les Bouchons Lyonnais » il y a un peu plus de deux ans maintenant, afin de définir et identifier quels sont les restaurants en France qui peuvent prétendre à l’appellation de Bouchon Lyonnais. Un cahier des charges strict et exhaustif doit être respecté par les candidats : tout est important, de l’ambiance du restaurant, des matériaux, du menu proposé à la qualité des produits utilisés. A ce jour, 24 restaurants sont labellisés « Bouchon lyonnais » en France. L’un deux se situe d’ailleurs à Paris.

Ce label se veut donc un vrai guide pour les touristes qui veulent goûter à l’authenticité de la gastronomie lyonnaise. L’objectif pour l’Association « Les Bouchons Lyonnais », est de labelliser plusieurs autres restaurants mais aussi d’accompagner les restaurateurs Ambassadeurs de la gastronomie lyonnaise à l’étranger; finalement, de faire rayonner ce bel héritage culinaire.

Pour perpétuer ce gage d’authenticité, les restaurateurs labellisés doivent se remettre en question régulièrement. En effet, le label est valable quatre ans. Celui-ci est validé de nouveau si  le cahier des charges est toujours respecté.

Je suis actuellement Président de l’association depuis un an (mandat de trois ans).

Pour retrouver les caractéristiques du cahier des charges du Label Les Bouchons Lyonnais c’est ICI !

Le plat le plus caractéristique du Bouchon lyonnais, selon vous ?

Pour moi, ce serait le pâté en croûte : il y a autant de pâtés en croûte que de cuisiniers ! C’est le plat typique , le plus « franchouillard »

La gastronomie lyonnaise c’est le produit, la convivialité et la générosité !

bouchon-lyonnais

Focus sur… Joseph Viola

Vous ne connaissez pas le Chef  Joseph Viola ? Voici quelques petites infos sur ce chef amoureux de la gastronomie lyonnaise.

Joseph Viola a toujours officié dans des restaurants étoilés. Puis en 2004, il a choisi de prendre un virage à 360 degrés pour s’investir pleinement dans la mise en avant de la tradition gastronomique Lyonnaise. « Daniel et Denise » voit ainsi le jour : une cuisine conviviale qui réunit gastronomie et ambiance de la région. Joseph Viola a été nommé Meilleur Ouvrier de France en 2004.

En 2012, il ouvre un deuxième restaurant « Daniel et Denise« , semblable à l’original du 3e arrondissement, dans le quartier de St Jean. Les deux restaurants sont labellisés Bouchons Lyonnais. Grâce à la qualité des produits utilisés et le caractère typique de ce restaurant, les deux établissements ont reçu le BIB Gourmand du Célèbre Guide Michelin.

Les bouchons coups de cœur du Chef : Le Poêlon d’Or , le Café du peintre et le Café du Jura.

Pour en savoir plus sur « Daniel et Denise« , c’est ICI !

chef-viola

Daniel-et-denise

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre LE NOAN 9 août 2017 at 21:00

    Tu devrais aller faire un tour chez LE GARET rue Garet, tu ne seras pas déçu, le chef et sa cuisine sont exceptionnels et ne parlons pas du service impeccable, equipe au top je recommande vivement !

  • Répondre laitfraise creation 23 janvier 2015 at 12:32

    J’aime tellement cette déco champêtre et toute simple, on oublie les prise de têtes et on déguste un repas conviviale

    • Répondre ULDLC 23 janvier 2015 at 19:25

      Tout à fait Aurore, A la bonne franquette !

    Laisser un commentaire