Patisseries Recettes maison

Muffins aux myrtilles : un petit air de Bree…

31 mai 2015
muffins-myrtilles

Les muffins à la myrtille, c’est le grand classique des séries américaines. Mais si, vous savez ceux-là mêmes que les gentils voisins viennent apporter aux nouveaux venus (entre nous, cela n’arrive d’ailleurs jamais dans la réalité. Ou alors, vous avez des voisins exceptionnels !). L’exemple qui parlera au plus grand nombre est certainement celui de la série Desperate Housewives, et plus précisément les muffins que confectionne le personnage de Bree Van de Kamp, La Madame Cuistot de la série… Vous êtes sûrement en train de vous dire « Mais pourquoi elle nous raconte tout ça pour parler de muffins à la myrtille ? « . Je vous explique tout. En fait, c’est Sandrine, du blog Sandrinita qui a eu la super idée de proposer pour le thème du mois de Culino versions, de réaliser un plat tiré d’un film/série.

A l’annonce du thème, je dois dire que je suis restée quelque peu perplexe. Car la cuisine dans les films, c’est plutôt vaste, et de là à retenir une recette en particulier, la mission était pour moi un peu difficile. Et puis je me suis remémorée mes séries préférées lorsque j’étais étudiante (si si, je suis encore très jeune…) comme Friends ou Desperate Housewives. J’ai très vite pensé à réaliser le cheesecake de Rachel et Joey, une scène mémorable qui m’avait fait beaucoup rire (vous aussi j’en suis sûre, enfin, si vous êtes fan comme moi). Mais des cheesecakes sur le blog, j’en avais déjà posté quelques-uns. Alors, mon choix s’est porté sur les fameux muffins à la myrtille de Bree dans la série Desperate Housewives. Ah, les fameux muffins à la myrtille, So American… Ils me font aussi penser à ceux que l’on peut trouver chez Starbucks, et qui sont simplement « soo good ».

En France, nous avons les madeleines, les américains ont les muffins à la myrtille.

Pour cette version spéciale Cinéma/Série, j’ai voulu innover et la faire « période-pré-bikini » style. Et oui, l’été est bientôt là… Donc se faire plaisir oui, mais tout de même ! Je me suis donc éloignée des versions classiques – assez caloriques, il faut dire ce qui est – et j’ai opté pour des ingrédients plus intéressants nutritionnellement parlant et plus sains. La petite note de gourmandise est tout de même bien présente, notamment grâce au crumble qui recouvre légèrement le dessus des muffins. L’American touch, vous voyez… J’ai également utilisé de la purée d’amandes, certes calorique, mais qui apporte de très bons acides gras. Quant aux myrtilles, elles sont une excellente source d’antioxydants (bons, entre autres, pour la jeunesse de la peau). Le lait d’avoine enfin est une alternative au lait de vache, ne contient donc pas de lactose et a un apport intéressant en fibres, en vitamines et minéraux.

A la dégustation, les muffins sont très moelleux et peu sucrés en bouche. Pour accompagner avec une boisson sucrée, c’est parfait. J’ai augmenté les proportions de sucre par rapport à ma recette de base où je mettais 100 g de compote et 40 g de sucre. Je vous conseille de ne mettre que 60 g de compote de pommes et 90 g de sucre, pour mieux contrebalancer l’acidité des myrtilles. Au petit déjeuner, c’est un régal !

Ingrédients pour 12 portions :

  • 2 oeufs
  • 60 g de compote
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 135 g de farine
  • 130 g de maizena
  • 2 c à c de levure
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 15 cl de lait d’avoine
  • 130 g de myrtilles
  • 60 g de purée d’amandes
  • 20 g de beurre
    Crumble
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 15 g de poudre d’amandes
  • 30 g de sucre roux

Indications de préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Préparer le crumble en malaxant le beurre mou avec la farine, le sucre et la poudre d’amandes, pour obtenir des petits morceaux de pâte. Couvrir le récipient et mettre au frais
  3. Faire fondre le beurre et, dans un saladier, le mélanger avec le sucre, le sucre vanillé, la compote de pommes et la purée d’amandes
  4. Y ajouter les œufs, un par un en mélangeant
  5. Dans un autre bol, tamiser la farine avec la maïzena, la levure et le bicarbonate. Mélanger le tout
  6. Incorporer le lait d’avoine à la première préparation, petit à petit en remuant.
  7. Verser le mélange sec d’un coup et incorporer rapidement à l’aide d’une spatule
  8. Ajouter les myrtilles à la préparation
  9. Verser un peu de pâte dans les caissettes à muffins, disposées dans des moules adaptés
  10. Recouvrir d’un peu de crumble sur chaque muffin
  11. Cuire 21 minutes et déguster avec un coulis de framboises, une chantilly aromatisée ou une délicieuse boule de glace à la vanille.

 

Muffins myrtille Desperatemuffins-myrtilles-cinéma

muffins-myrtilles-detail

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre virginie moreau 1 juillet 2015 at 23:23

    Je n’en mange jamais des myrtilles alors qu’on aime bien ça à la maison !!! et oui le thème n’était pas évident !

  • Répondre Revelations gourmandes 2 juin 2015 at 12:34

    Oh mais ils font rêver ces muffins ! Gourmand et healthy, pas trop sucré… exactement ce que j’aime ! Je range précieusement ta recette. Je suis sûre que je vais vite trouver l’occasion de la réaliser 🙂

    • Répondre ULDLC 2 juin 2015 at 20:37

      Oh merci Ma belle ! j’espère qu’ils te plairont, je suis certaine que tu trouveras à les personnaliser à ta façon (noix, coulis, chocolat…).

  • Répondre LadyMilonguera 1 juin 2015 at 14:50

    Comme ces muffins doivent être bons !

  • Répondre sandrinette 1 juin 2015 at 13:43

    Bravo pour cette recette. Validée…
    Je pense que je la ferais mais pour illustrer un autre film ^^

    • Répondre ULDLC 2 juin 2015 at 20:47

      Merci Sandrinette. Le thème était très sympa. Je suis curieuse de savoir à quel autre film tu fais allusion ? Les blueberry muffins sont si bons…

    Laisser un commentaire