Patisseries Recettes maison

Macarons chocolat-tonka

13 avril 2015
macarons-tonka-chocolat

Ah les macarons… S’il y a bien une gourmandise que je n’osais pas confectionner, c’est bien ces petites bouilles dodues et rondes que sont les macarons. C’était un peu comme si on me proposait de faire un triathlon sans préparation et je dois dire que ça ne m’enchantait pas plus que ça.

Et puis un jour, j’ai eu envie de tenter ce fameux triathlon et de me lancer ! Je me suis équipée, ai acheté ce qu’il me fallait pour passer à l’action. Pour la recette, j’ai passé du temps à chercher celle qui me permettrait de m’entraîner de manière efficace pour gagner mon pari et qui ne me découragerait pas avant même d’avoir commencé. Livres, blogs, sites… après plusieurs heures à passer à étudier le macaron sous toutes ses coutures, c’est Chef Nini qui m’a convaincue avec sa recette de macarons qui me semblait tout à fait accessible et très bien expliquée grâce à son pas à pas en images. Alors, avant d’attaquer le vrai triathlon du macaron, j’ai choisi de bien travailler mon endurance et de m’entraîner… Et c’est parti pour les macarons selon Chef Nini, avec une meringue française. N’ayant pas de thermomètre de cuisson, c’était un choix moins risqué. Me voici lancée dans l’aventure du macaron. Et à mon grand plaisir, cette aventure s’est plutôt bien passée, mes macarons avaient fière allure et étaient délicieux !
Il ne me reste plus qu’à tester encore et encore pour arriver au résultat « parfait » et par la suite m’attaquer aux macarons à la meringue italienne… une fois mon thermomètre acheté !

La recette des coques que je vous propose ici, largement inspirée par Chef Nini, est vraiment accessible et la seule vraie difficulté est de connaitre son four. Personnellement, j’ai modifié les indications de cuisson qu’indique Chef Nini dans sa recette pour m’adapter à mon four qui n’est pas forcément très précis. A chacun de faire différents tests de cuisson… Dans tous les cas, il y aura toujours des gentils cobayes pour goûter tous les macarons préparés et qui en redemanderont !

Les macarons ont été aussi l’occasion pour moi de tester les produits de la boutique Cook me, qui propose un grand panel d’épices, sucres, thés.. tous les petits plus qui font la différence dans les recettes aussi bien salées que sucrés. Pour la ganache j’ai donc marié un délicieux chocolat noir 70% avec de la fève tonka de chez Cookme. La fève tonka a révélé tous ses arômes, tout en sublimant le chocolat, avec une petite note de noisette… Un vrai délice. Vous trouverez la recette sur cette page. J’ai également saupoudré les macarons, juste avant de les enfourner, de quelques petits grains de sucre de framboise de chez Cookme également. SI vous êtes lyonnais, retrouvez Cookme au centre commercial de la Part-Dieu. Les produits sont également en vente sur leur boutique en ligne.

Voici la recette de mes macarons que vous pouvez retrouver également sur le génialissime blog de Chef Nini. Merci beaucoup pour toutes tes explications qui m’ont permis de me réconcilier avec cette sympathique mignardise… et qui m’ont donné envie d’en faire et d’en refaire ! Je vous invite à aller parcourir son blog, il est truffé de bonnes astuces et de recettes plus alléchantes les unes des autres !

macarons-tout-ronds

Ingrédients pour 10 macarons :

  • 40 g de poudre d’amandes
  • 60 g de sucre glace
  • 15 g de sucre en poudre
  • 1 blanc d’œuf (œuf moyen)
  • 1 pointe de couteau de colorant en poudre

Ganache

  • 60 g de chocolat
  • 120 g de crème liquide 35%
  • 1 feve tonka Cook me

Indications de préparation : 

  1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes puis tamiser le tout pour obtenir une poudre très fine.
  2. Réchauffer au bain marie le blanc d’œuf (environ 45 secondes à feu doux) en fouettant à la main, délicatement jusqu’à ce qu’il soit mousseux et tiède.
  3. Monter le blanc d’oeuf en neige au batteur à petite vitesse, avec une pincée de bicarbonate.
  4. Quand celui-ci commence à être ferme, ajouter la moitié du sucre en poudre et continuer de battre à vitesse plus rapide.
  5. Lorsqu’un bec d’oiseau se forme sur le fouet, ajouter le sucre restant et le colorant en poudre de votre choix, tout en continuant de battre.
  6. Macaronner en versant le mélange poudre d’amandes/sucre glace dans la meringue en 4 fois à l’aide d’une maryse : lisser la pâte en mélangeant toujours de bas en haut, délicatement, en tournant régulièrement d’un quart de tour et en aplatissant la pâte sur les bords du récipient. Continuer de cette façon jusqu’à obtenir un ruban lisse de pâte.
  7. Verser la pâte à macarons dans une poche à douille ronde (8mm pour moi) et pocher sur du papier sulfurisé (disposé sur une plaque à pâtisserie à trous), en formant des petits ronds d’environ 5cm de diamètre (mon tout premier essai était avec une feuille en silicone que je ne vous conseille pas, car les macarons risquent alors d’être creux après la cuisson et de mal se décoller). Pour que la croûte soit lisse, terminer en effectuant un petit cercle avec la poche à douille sur le macaron.
  8. Quand tous les macarons sont pochés, taper la plaque 2 ou 3 fois sur les bords pour « tasser » les macarons et enlever les bulles d’air. Ils seront ainsi bien nets.
  9. Retirer délicatement la plaque pour la mettre au frais.
  10. Laisser croûter les macarons (obligatoire pour une meringue française) 45-50 minutes à l’abri de l’humidité.
  11. Pendant ce temps préparer la ganache en faisant bouillir la moitié de la crème fraîche.
  12. Ajouter hors du feu le chocolat, mélanger à l’aide d’un fouet et verser le reste de crème fraîche.
  13. Ajouter la fève tonka râpée et mélanger.
  14. Verser dans une poche à douille et réserver.
  15. Au bout de  30 minutes, préchauffer le four à 150°c.
  16. A la fin du temps de croûtage (en passant le doigt délicatement sur le macaron, celui-ci doit être sec. Sinon, laisser encore croûter  5 minutes), placer les macarons sur la plaque froide et enfourner 6 minutes.
  17.  Ce temps écoulé, tourner la plaque  (pour que la cuisson soit bien homogène) et cuire encore 6 minutes.
  18. Pour terminer, laisser 3 minutes dans le four éteint puis les sortir pour les laisser refroidir quelques minutes.
  19. Les décoller doucement du papier sulfurisé et les réunir par paire.
  20. Garnir une coque sur deux, de la ganache au chocolat-tonka et refermer le macaron avec l’autre coque.
  21. Placer au frais 24h dans une boîte hermétique, avant de déguster lors du Tea Time bien sûr, ou juste par gourmandise
  22. Et c’est tout !

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre sarousse 14 avril 2015 at 11:30

    Oh je crois bien que je n’y arriverais jamais ! Mais ça a l’air tellement bon !

    • Répondre ULDLC 17 avril 2015 at 19:42

      Oh, mais non Sarousse! Je me disais exactement la même chose: pas le matériel, trop sensibles et délicats, trop capricieux… mais en fait, les macarons une fois domptés, ils sont adorables ! Cette recette est accessible à tous, vraiment! Lance-toi 🙂

  • Répondre Emy 13 avril 2015 at 22:18

    Ils sont super jolis !!

    • Répondre ULDLC 17 avril 2015 at 19:41

      Merci, c’est gentil Emy. Je suis contente pour mes débuts dans l’apprentissage du macaron, j’espère pour voir arriver à en faire des plus beaux encore.

  • Répondre LadyMilonguera 13 avril 2015 at 16:30

    Comme ils ont l’air top ces macarons !

  • Laisser un commentaire