Patisseries Recettes maison

Pâte à crêpes au lait d’avoine

1 février 2016
pâte crêpes avoine

S’il y a bien un moment pour parler de pâte à crêpes, c’est bien au moment de la Chandeleur ! Et la Chandeleur, on est en plein dedans, soit 40 jours après Noël ! Et oui déjà… Mais voici une recette qui change un peu des recettes traditionnelles de pâtes à crêpes : il s’agit d’une pâte à base de lait d’avoine, avec un peu de vanille et de rhum. Des crêpes bien moelleuses… un délice.

Ne buvant quasiment plus de lait de vache, j’aime beaucoup alterner avec des boissons végétales comme le « lait » de soja ou encore le « lait » d’avoine pour n’en citer que deux. Même si, au départ, le goût peut paraître étrange car inhabituel, je peux vous assurer que l’on se surprend, finalement, à aimer en boire. Et je dois dire que ma préférence va pour le lait d’avoine. J’essaierai prochainement de faire un article sur les boissons végétales qui peuvent tout à fait remplacer le lait de vache, très utilisé en cuisine.

Pour cette recette de pâte à crêpes, j’ai donc choisi mon petit chouchou, le lait d’avoine. Après cuisson, je n’ai pas trouvé que le goût était trop prononcé, il reste même assez discret. Il faut savoir que je l’ai coupé ici avec du lait de vache mais je pense que la prochaine fois, je ferai une recette à 100% au lait d’avoine, et c’est ce que je vous conseille également. A vous de choisir ce que vous préférez. Si vous n’avez pas l’habitude des laits végétaux, cela peut être une bonne occasion de tester en faisant moitié/moitié.

La gousse de vanille, quant à elle, parfume délicatement la pâte et lui apporte cette petite note bien familière et généralement très appréciée par tous. Et bien, sûr un petit bouchon de rhum pour souligner tous les arômes de la pâte et l’aérer (comme on peut le faire avec de la bière d’ailleurs, mais je préfère le goût et l’odeur du rhum).

Ces crêpes ont fait l’unanimité auprès de mes invitées. Pour les garnir, je me suis fait un petit plaisir avec le Nocciolata. Je ne connaissais pas vraiment cette pâte à tartiner, mais j’en avais beaucoup entendu parler ; moi qui n’aime pas le Nutella (oui, je vous assure des personnes qui n’aiment pas le Nutella, ça existe !), j’ai adoré. D’ailleurs mes petits cupcakes avec du Nocciolata dedans, ça serait vraiment très bon, non ? Le goût de la noisette est bien présent, et la pâte n’est pas du tout écœurante… Autant vous dire que les crêpes n’ont pas fait long feu et qu’on s’est régalées !

A vous de vous lancer !

Ingrédients (pour 15-20 crêpes)

  • 200 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1 c à s de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oeufs
  • 1 c à c de rhum ambré
  • 25 cl de lait d’avoine
  • 25 cl de lait (ou 50 cl de lait d’avoine uniquement)
  • 20 g de beurre fondu

Préparation de la pâte à crêpes

  1. Battre en omelette les œufs quelques secondes
  2. ajouter le lait tout en fouettant
  3. Verser la farine et la maïzena en pluie tout en continuant de mélanger
  4. Ajouter les grains de vanille et le rhum ambré puis le beurre fondu
  5. Bien mélanger une dernière fois pour avoir une pâte bien homogène
  6. laisser reposer 2 heures voire une nuit au frais
  7. Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre ou d’huile (éviter l’huile d’olive qui va donner un goût) et verser un peu de pâte, en tournant la poêle pour que la pâte détale bien partout.
  8. Vérifier la cuisson en soulevant légèrement la crêpe et retourner pour cuire l’autre face
  9. Garnir à votre souhait

Astuce : pour avoir des crêpes encore bien chaudes, ne les faites pas cuire toutes en même temps, tout simplement ! C’est l’occasion aussi que chacun participe à la cuisson, c’est très convivial. Pensez à mettre une feuille de papier alu au-dessous de la première crêpe et une au-dessus de la dernière pour qu’elles ne refroidissent pas trop vite.

pâte à crêpes lait avoine

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Patricia 2 février 2016 at 20:10

    J’ai fait un repas de crêpes pour mes collègues aujourd’hui.
    Crêpes au jambon béchamel pour la version salée.
    Et comme je n’avais pas de lait de vache je me suis risquée à faire mes crêpes sucrées avec du lait d’avoine.
    Tout le monde s’est régalé ! j’ai suivi ta recette mais j’ai mis 2/3 de lait et 1/3 de bière pour les rendre + légères.
    Pour les maintenir au chaud : une astuce de « grand-mère » : placer les crêpes au fur et à mesure sur une assiette avec du papier alu dessus , au-dessus d’une casserole d’eau chaude : elles restent chaudes et très moelleuses.

    • Répondre ULDLC 2 février 2016 at 20:14

      Bien vu l’astuce de grand-mère 🙂

  • Répondre LaKiwiZine 1 février 2016 at 12:29

    Très gourmande ces crêpes!
    ça donne hyper envie!

    • Répondre ULDLC 2 février 2016 at 12:53

      Merci KiwiZine 🙂 Ca change et c’est vraiment délicieux !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.