Recettes maison

Miam, des yaourts maison

20 janvier 2013
Yaourts maison

S’il y a bien quelque chose que je mange depuis des années et dont je ne me lasse pas de savourer, c’est le yaourt! Mais le plaisir est encore plus grand, lorsqu’il est fait maison. L’an passé, j’ai eu la chance de recevoir une yaourtière pour mon anniversaire, et je peux vous dire qu’elle ne moisit pas dans le placard ! Si vous aimez les laitages, vous vous ferez plaisir à confectionner des yaourts de toutes sortes. Je ne sais pas vous, mais quand on achète des packs de yaourts aux fruits, d’un on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de fruits et secundo, il y a toujours certains pots qui restent dans le frigo, du type ceux à la banane par exemple ou aux pruneaux, que personne ne veut manger… Après chacun ses goûts. Justement, avec les yaourts maison, on met ce que l’on veut : miel, muësli, confiture, morceaux de fruits, sucre de canne, chocolat, spéculoos… les choix sont aussi infinis que votre imagination gourmande! Aujourd’hui, les yaourtières sont très accessibles, alors un conseil lancez-vous dans la réalisation de vos yaourts, vous ne serez pas déçus. Pour finir avec cette allégorie des yaourts home-made, c’est très facile et très rapide à préparer.

Je vous propose ma recette ci-dessous :

Ingrédients pour 7 yaourts:

  • 1 pot de yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques (vous en trouvez en grande surface sous la marque alsa)
  • 1 litre de lait demi-écrémé (ou entier selon la texture choisie, mais attention c’est moins léger!)
  • 3 grosses CàS de lait écrémé en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé

Indications de préparation :

  1. Mélanger le litre de lait, le sachet de ferments (ou le yaourt nature) et le lait en poudre avec un fouet. Ajouter le sucre vanillé.
  2. Vous pouvez déposer au fond de chaque pot un peu de confiture, de morceaux de poire…. (pour les fruits fragiles comme les fruits rouges , il vaut mieux les ajouter une fois les yaourts prêts.)
  3. Mettre en yaourtière pour 8 heures sans les couvercles.
  4. Une fois prêts, mettre les pots fermés au moins quatre heures au réfrigérateur.
  5. Selon le goût de chacun, ajouter un peu de sucre ou autre (miel…) avant de déguster !

Enjoy !

 

Attention, avec les laits végétaux, il est plus difficile d’obtenir une bonne consistance. Le lait d’avoine peut être utilisé, moins le lait de soja. Dans ce cas, vous pouvez rajouter de l’agar-agar pour obtenir un meilleur résultat.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.