Patisseries Recettes maison

Mi-flan mi-gâteau au chocolat

26 mai 2014
flan au chocolat

Parfois, quand je cuisine et que je me mets à improviser, le résultat peut être surprenant. Mais ce qui est surprenant peut s’avérer être un ratage total (oui ça arrive… c’est mon chéri cobaye qui est content) ou au contraire, être une petite merveille (là, chéri cobaye est vraiment content !).

Pour cette recette de dessert, je voulais du chocolat, mais je ne voulais pas quelque chose de trop moelleux ou de trop fondant. Non, je voulais un dessert de saison, léger et savoureux ! J’ai donc opté pour un flan au chocolat. C’était aussi l’occasion d’introduire un ingrédient que je n’avais encore jamais utilisé :  la crème d’avoine. J’ai découvert cette crème en magasin bio il y a quelques semaines, et l’idée de la tester dans ma recette me tentait bien.

Je vous entends déjà vous demander :  » Qu’a t-elle bien pu encore ajouter comme ingrédient bizarre ?  » Et bien, pour répondre à votre question, j’ai choisi de mettre moitié sucre blanc, moitié sucre glace d’agave… Si, si ça existe ! Quand je vous dit que c’est de l’improvisation…

Dans un sens, je me suis dit qu’avec tous ces bons ingrédients, le résultat ne pouvait être que bon ! Car au final, c’est le résultat qui est intéressant. Et bien je dois dire que ce gâteau m’a étonnée.

A la sortie du four, je l’ai laissé légèrement refroidir puis mis au réfrigérateur une petite heure. Il avait alors l’aspect d’un flan. Il était moins épais que ce que j’espérais, mais c’est dû à la taille de mon moule qui était un peu trop grand je pense par rapport aux quantités. Bref. J’étais très contente du résultat : pas trop fort en chocolat, pas trop écœurant et très léger.

Après un petit passage au frais d’une journée, revoilà notre flan pour le dessert. Transformation. La consistance se rapprochait plus d’un gâteau légèrement fondant qu’un flan. Mais niveau goût, là encore, c’était très bon.  J’ai eu l’impression de manger un autre gâteau !

C’est ainsi que j’ai découvert la double personnalité de mon dessert !  La prochaine fois, je le teste à la vanille et à la pralinoise… Miam.

Bon appétit les choco-gourmands.

flan au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 140 g de chocolat noir Nestlé
  • 1 C à S de cacao Van Houten
  • 10 cl de crème d’avoine
  • 26 cl de lait demi-écrémé
  • 30 g de sucre
  • 35 g de sucre glace (d’agave)
  • 3 œufs entiers
  • 42 g de farine

Indications de préparation : 

  1. Préchauffer le four 200°C.
  2. Mettre à chauffer le lait et la crème avec les morceaux de chocolat dans une casserole.
  3. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre.
  4. Quand le mélange devient mousseux, incorporer la farine tamisée.
  5. Mélanger vigoureusement le tout.
  6. Quand le chocolat est fondu, verser le cacao et mélanger.
  7. Incorporer cette préparation dans l’appareil tout en continuant de mélanger avec une spatule en bois.
  8. Verser le tout dans un moule à manquer légèrement beurré et fariné (24 cm de diamètre dans mon cas)
  9. Faire cuire 20 minutes à 200°.
  10. A la sortie du four, laisser refroidir puis le mettre au frais environ une heure ou une nuit pour avoir une texture plus compacte.
  11. Servir avec un coulis de fraises ou une glace à la noix de coco.

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.