Curiosités Portrait sur...

Le DIY à Lyon avec Hellomaker

17 mai 2016
art culinaire

Qu’il est agréable d’imaginer, concevoir, fabriquer par soi même, découvrir des techniques et des idées nouvelles… Ça tombe bien, c’est un peu tout ça que l’on retrouve dans le DIY. Le D. I. Y, c’est à dire ?

La tendance du DIY

Le DIY, c’est simplement l’acronyme de l’expression anglosaxonne : « Do It Yourself « , la mode du « faire soi-même ». Depuis plusieurs années maintenant, on voit fleurir un grand nombre de blogs sur le thème du DIY, sur la customisation de produits, le fait-main… et dans tous les domaines. Récemment, j’ai d’ailleurs participé à un atelier proposé par Artlex (une pointure en termes de DIY canons sur Lyon), et j’ai adoré faire travailler mes petites mimines autrement qu’en cuisine ! C’est tellement plus sympa, quand cela est possible, de réaliser du fait maison ! Quelle fierté quand on voit le résultat… En plus, le DIY c’est économique, on réutilise pour réinventer, je trouve ça épatant ! On personnalise à sa guise pour obtenir un objet vraiment unique et personnalisé. Du 100% sur mesure finalement ! L’avantage aussi du DIY et des ateliers de DIY, c’est que ça permet de créer du lien, de l’échange, du dialogue et du partage.

Au paradis du DIY : rendez-vous à Lyon !

Et pour découvrir un tas de choses à faire soi-même tout en étant guidé et conseillé, la plateforme en ligne HelloMaker débarque en France après avoir connu un franc succès en Belgique (sous le nom 1001Belges) ! L’idée d’Hellomaker est simplement excellente : une communauté sélectionnée qui offre le plein d’ateliers à Lyon, dans différents univers créatifs comme :

  • la déco
  • la mode
  • la beauté/ bien-être
  • la cuisine

Après avoir navigué un peu dans tous les recoins de la plateforme, j’ai été complètement emballée par le concept ! Pour vous, dire, je n’ai pas moins de 6 ou 7 ateliers qui m’intéressent… va falloir faire un choix pour commencer ! N’hésitez pas à me dire en commentaire l’atelier qui vous donne envie, je serais curieuse de savoir ce qui vous tente…

Chaque semaine, plusieurs ateliers sont proposés sur la plateforme et sont organisés à Lyon. Eh oui, pour son arrivée en France, Hellomaker a choisi notre jolie ville. Ils ont bien fait : avec la créativité de dingue des Lyonnais, il ne pouvait en être autrement ! (moi chauvine, pas du tout !)

HelloMaker permet ainsi de se faire rencontrer passionnés et amateurs qui veulent découvrir une technique, améliorer leur pratique, et surtout créer du lien, bien réel, autour d’une passion/curiosité commune.

bien etre

HelloMaker : le DIY à portée de clic

Alors, ok, mais ça marche comment ? C’est vraiment simple. C’est un peu le Airbnb du DIY ! Vous allez sur leur site, créez un compte et choisissez une ou plusieurs catégories qui vous intéressent. Ensuite faites un tour dans les différents ateliers proposés pour faire votre choix ! Plutôt atelier Cuisine détox ou encore atelier Green beauty (avec mes chouchous lyonnaises de beauté naturelle M&Oz !)… et il y en encore beaucoup d’autres choix ! Seul ou accompagné, à vous de choisir ! Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre inscription, régler votre atelier et enfin, de vous faire plaisir le Jour-J !

Lancez-vous et je vous fait profiter de 20 € de réduction sur votre premier atelier en utilisant le code LYONCUISINE  à taper sur le site Hellomaker !

art créatif

Le DIY en fête le 22 mai

Pour fêter l’arrivée de la plateforme à Lyon, une superbe journée DIY est organisée – par l’agence La vie est Bulles – dans un lieu somptueux : l’hôtel particulier à Lyon 9e. Cet événement s’annonce vraiment très sympa pour tous les aficionados du DIY,  je vous le garantis.

Au programme de cette journée, de la couture, de la cuisine, de la maroquinerie, de la gravure, du bien-être et j’en passe et des meilleures… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies, pour les plus grands comme les plus petits ! Pour en savoir plus sur cette journée, je vous invite à consulter leur Evénement Facebook !

15h : Ateliers Do It Yourself

18h : Inauguration officielle et festive. Explosion de bonbons et bons découvertes des ateliers, mot de l’équipe et présentation des makers, dégustations des gourmandises réalisées, défilés des DIY réalisés

19h -23h : Soirée festive, marché de créateurs, vente et découverte

Le paradis non ? On se voit là-bas ? J’ai déjà hâte d’y être ! Et si l’envie vous prend de vous inscrire à un atelier, n’oubliez pas que le bon de 20 € de réduction LYONCUISINE est à utiliser sur leur site HELLOMAKER

Et pour finir, je vous propose une petite vidéo avec les Makers belges (professeurs) et qui montre un peu l’ambiance des ateliers.

Crédits Photos et vidéo : HelloMaker

Article partenaire

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire