Patisseries Recettes maison

Le Crumble poire et chocolat de Cupidon

14 février 2017
crumble poire et chocolat

Un amour de dessert poire et chocolat

Quoi vous avez oublié la St Valentin ? Bon ok, c’est une fête commerciale, etc… je suis d’accord avec vous. Concrètement, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’une date spécifique pour dire à l’autre que nous l’aimons de toutes nos forces, mais c’est toujours sympa d’avoir une petite attention plus spéciale ou particulière en ce jour de St Valentin (une attention qui vient en plus des autres jours, qui est un peu plus exceptionnelle bien entendu !). Pour cela, nul besoin de tomber dans les griffes du marketing ni de dépenser des sommes astronomiques au restaurant. Par exemple, le simple fait de préparer un délicieux repas, si c’est quelque chose que vous faites rarement, sera très apprécié, c’est certain.

Et justement, pour la note sucrée, vous êtes au bon endroit ! En effet, j’ai une succulente recette de crumble poire et chocolat qui tombe à pic : elle est simple, rapide à réaliser et terriblement savoureuse. Vous n’aurez même pas besoin de passer trois heures derrière vos fourneaux ou à chercher des ingrédients bizarres : des poires, du chocolat, de la poudre d’amandes, du sucre et du beurre… et vous voilà prêt(e) à conquérir son cœur (que c’est beau…  j’ai réussi à faire une rime avec « beurre » quand même !)

Ce que j’aime dans ce crumble, c’est qu’il marie mes ingrédients chouchous : de l’amande, du chocolat et de la poire (vous commencez certainement à les connaitre maintenant !). Ainsi, après ma tarte aux poires bourdaloue, ma tarte trio gagnant à la poire et au chocolat ou encore mon cheesecake poire-chocolat, place au crumble poire et chocolat ! Avis à tous les amoureux gourmands, vous allez adorer cette note finale qui viendra conclure le repas que vous aurez amoureusement concocté…

Ingrédients (4 crumbles individuels) :

  • 80 g de cassonade
  • 80 g de beurre demi-sel (température ambiante) + 15g pour faire dorer les poires
  • 3 poires
  • 80 g de farine
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 80 g de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Couper le beurre en petits morceaux
  3. Dans un récipient, réaliser le sablage de la pâte :  mélanger du bout des doigts la farine avec la poudre d’amandes, puis ajouter la cassonade et les morceaux de beurre pour obtenir une pâte à crumble granuleuse
  4. Râper le chocolat. Réserver
  5. Faire fondre le beurre dans une poêle chaude
  6. Éplucher puis couper les poires en dés, et les verser dans la poêle avec le sucre vanillé
  7. Mélanger en faisant revenir quelques minutes à feu moyen : les poires doivent être dorées, mais ne doivent pas ramollir
  8. Dans des ramequins, verser les poires, puis le chocolat râpé et enfin la pâte à crumble sur le dessus
  9. Cuire 15 minutes puis mettre 1 à 2 minutes en position grill (attention à ne pas faire brûler le crumble !)
  10. Savourer encore un peu tiède

crumble poire et chocolat verrine

crumble poire et chocolat part

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Cathytutu 15 février 2017 at 22:41

    Un trio gourmand

  • Répondre laura 14 février 2017 at 13:09

    un crumble comme je les adore ! et de saison

    • Répondre ULDLC 17 février 2017 at 16:11

      Merci Laura 🙂 oui encore un peu de saison, il faut en profiter !

    Laisser un commentaire