Question d'équilibre

Joyeux réveillon !

20 janvier 2013

Les fêtes de fin d’année arrivent très bientôt… Et vous vous dites déjà que tous ces chocolats, gâteaux, marrons & Co vont égratigner votre ligne! Cet article va vous rassurer et vous aider à faire les bons choix pour éviter de se retrouver avec un petit bidon indésirable !

Astuce n°1 : Ne surtout pas s’affamer avant le réveillon

On aurait tendance à croire qu’un petit régime avant les fêtes et c’est gagné, 0 kilos d’attrapé ! Erreur ! Si vous souhaitez faire cela, vous serez déçus du résultat ! Non, surtout ne vous lancez pas un dans régime draconien qui vous affamerait plus qu’autre chose et serait la porte ouverte à la frustration et donc à la « goinfrerie » le jour de Noël.

L’option serait plutôt de privilégier, durant toute la semaine, les légumes et principalement les légumes verts ainsi que des protéines de bonne qualité.

Astuce n°2 : Le midi, on fait léger et digeste

Profitez de cette semaine d’avant fêtes pour faire un peu de sport, de faire trois vrais repas par jour. Le jour du réveillon, pensez à manger un bon repas le midi en évitant les graisses et les sucres superflus. Par exemple, prévoyez des papillotes de cabillaud aux légumes et au citron, avec une purée de patates douces. En dessert, un yaourt fera l’affaire avec une clémentine.

Astuce n°3 : Des chocolats,vous n’abuserez pas !

Le jour des fêtes, faites vous plaisir et dégustez quelques chocolats avec le café. Quand on dit « quelques » ça ne signifie pas toute la boite, bien sûr ! Essayez, dans la mesure du possible, de manger ces friandises avec votre café hors du repas et évitez d’en prendre juste avant de vous coucher, et seulement pendant les fêtes ! De plus, achetez vos chocolats chez votre chocolatier : vous paierez un peu plus cher, certes, mais vous en mangerez donc moins et les apprécierez davantage ! Évitez les chocolats alcoolisés qui augmenteront la facture calorique et privilégiez le chocolat à fort taux de cacao !

Astuce 4 : Passez un bon réveillon !

Le grand soir est arrivé ! Pour l’apéritif, ne vous jetez pas sur les petits feuilletés et toasts de foie gras. Ne prenez que quelques mises-en-bouche, sans vous remplir l’estomac. Le mieux est d’en mettre quelques unes dans une assiette, et ne pas se re-servir. Une fois à table, faites la part belle aux crustacés et fruits de mer, ils sont vos alliés. Huitres, crevettes, homard, Saint-jacques… J’avoue que les huitres ne sont pas mon fort, mais si vous les appréciez, vous pouvez en manger sans culpabiliser! Le chapon est assez gras, mais vous aurez la main légère sur les pommes duchesse et les marrons. Régalez-vous et savourez ce que vous mangez !

Pour le dessert, la bûche glacée est plus adaptée pour éviter les petits bourrelets disgracieux. Si il n’y a que de la bûche traditionnelle à la crème au beurre, prenez en une petite part, dégustez mais ne vous re-servez pas !

En bref: pour des fêtes au top, préparez de bons plats équilibrés avant et après les fêtes (légumes et protéines). Lors du réveillon, on savoure le moment présent et on évite de se reservir ! Les chocolats, oui mais juste un ou deux pour le café !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.