Recettes maison Recettes salées

Gratin végétarien aux épices

15 février 2016
gratin végétarien

En ce moment, je vais de découverte en découverte dans le milieu de la cuisine végétarienne, et ce gratin végétarien en fait partie. Je constate qu’il y a tellement de possibilités pour cuisiner sans viande et je vous assure qu’au quotidien, c’est vraiment facile.

Même si je ne suis pas à  100 % végétarienne, je m’intéresse de plus en plus aux alternatives existantes. Dans mon article healthy de smoothie végétal, j’expliquais un peu ma vision des choses sur l’alimentation flexitarienne.

Ici, j’ai voulu tester un ingrédient tout nouveau pour moi, que j’avais déjà eu l’occasion de goûter dans des lasagnes préparées par ma super copinaute Clélia (la recette sur son blog Révélations Gourmandes) et que j’avais adorées ! Avez-vous trouvé de quoi je parle ? Il s’agit des protéines de soja. En plus d’être simples à utiliser et à cuisiner, elles sont très économiques (environ 1.55 € le paquet de 165 g). Sachez qu’une fois réhydratées, elles gonflent énormément et vous vous retrouvez vite avec 300 g de protéines voire plus !  Pour cette recette, 200 g suffisent largement.

J’écrirai très prochainement un article consacré à cet ingrédient de l’alimentation végétarienne qui s’avère être une formidable alternative à la viande. Dans cette recette de gratin végétarien, le soja vient remplacer la viande hachée. La texture est d’ailleurs trompeuse. Aromatisées avec de la sauce soja et des épices indiennes, les protéines ne sont pas fades et sans goût comme on pourrait le supposer au départ.

Vous verrez ce gratin est assez rapide à réaliser et sera parfait pour un repas léger le soir. Même votre chéri carnivore appréciera, promis !

Mon conseil : ne dîtes rien surtout de ce que vous avez mis dans votre gratin, et demandez à vos convives ce qu’ils en pensent. Tous seront surpris quand vous leur direz qu’il y a des protéines de soja dans ce gratin et qu’il ne contient aucune trace de viande !

Prêt à vous régaler ?

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

  • 360 g de carottes
  • 1 patate douce
  • 165 g de blancs de poireaux
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • 2 c à s de lait de soja
  • 150 g de protéines de soja réhydratées
  • 1 c à c de sauce soja
  • 1 pincée de paprika et d’épices indiennes
  • sel & poivre
  • 50 g d’emmental râpé

Préparation du gratin végétarien:

  1. Éplucher les carottes et la patate douce
  2. Les laver et les couper en rondelles assez épaisses
  3. laver les blancs de poireaux et les émincer
  4. Tout mettre dans le premier récipient du cuit vapeur et cuire 15 à 18 mn ( enfoncer une pointe de couteau pour vérifier la cuisson)
  5. Préchauffer le four à 180°c
  6. Mixer les carottes avec la patate douce et le lait
  7. Ajouter l’huile et le lait, assaisonner et remixer quelques secondes pour obtenir une belle texture de purée
  8. Verser la sauce soja dans les protéines de soja réhydratées et y verser les épices et le paprika
  9. Mélanger
  10. Déposer au fond d’un plat à gratin la moitié des protéines de soja, ajouter une couche de poireaux émincés et enfin d’une couche de purée carottes/patate douce
  11. Renouveler l’opération
  12. Finir en saupoudrant d’emmental
  13. Cuire 20 minutes au four
  14. Déguster avec une salade verte

gratin végétarien sojagratin soja légumes

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.