Patisseries Recettes maison

Flan aux mirabelles

25 août 2015
flan-aux-mirabelles

Les mirabelles, en août, c’est la pleine saison, il faut en profiter : confitures, tartes, gelées et…flans, elles ont tout bon !

Pour certains d’entre vous, les vacances ont été l’occasion de goûter aux spécialités locales (pour ma part vive le kouign-amann et le far breton !). Quelques kilos auront donc eu la gentillesse de vous accompagner sur la route du retour… bad news. Mais on ne se laisse pas abattre, car la rentrée est idéale pour se remettre dans le « droit chemin  » : un peu de sport (même beaucoup, vous avez le droit !) , des portions plus équilibrées, moins de pâtisseries et dans quelques semaines, adieu les vilains petits kilos squatteurs ! Oui mais, on a quand même le droit de se faire plaisir…

Alors, pour finir les vacances sur une note de gourmandise qui reste très raisonnable, je vous propose cette recette de flan aux mirabelles. Elle est parfaite. Pour le côté raisonnable, j’ai en effet utilisé un sucre très intéressant, qui combine sucre brun et stévia. Cela fait plusieurs fois que je l’utilise pour mes pâtisseries, et j’en suis très satisfaite. Le goût sucré reste présent tout en allégeant l’apport en calories. J’ai également incorporé une gousse de vanille qui vient renforcer le goût sucré. Enfin, les mirabelles, à la cuisson, rendent elles aussi un peu de leur sucre. Vous l’aurez compris, nul besoin d’avoir la main lourde sur le sucre en poudre ! Quant aux matières grasses, ce sont celles contenues dans le lait et les œufs. 0 gramme de beurre et 0 cl de crème pour cette recette. Ce flan reste un pur délice et saura satisfaire toutes les envies gourmandes. Vous auriez tord de vous en priver, non ?

p.s: je n’ai pas pu résister à l’envie de mettre un peu de confiture d’abricots aux amandes faite par ma maman pour sublimer le dessert… Un régal !

flan mirabelles

Ingrédients pour un flan aux mirabelles (6 pers)

  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre à la stévia
  • 80 g de maïzena
  • 280 g de mirabelles
  • 1 C à c de sucre vanillé
  • confiture d’abricots et amandes effilées (facultatif)

Indications de préparation de la recette

  1. Préchauffer le four à 160°c
  2. Laver les mirabelles et les couper en deux pour enlever le noyau
  3. Mettre le lait à chauffer à feu moyen
  4. Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre
  5. Ajouter la maïzena et continuer de fouetter
  6. Quand le lait commence à bouillir, arrêter le feu et verser petit à petit dans la préparation, en continuant de fouetter
  7. Reverser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe
  8. Verser dans un moule et disposer les demi-mirabelles harmonieusement dans le flan
  9. Mettre au four 25 minutes puis 5 minutes en mode grill à 210°c
  10. Pour encore plus de gourmandise, étaler un peu de confiture d’abricots aux amandes sur toute la surface du flan à la sortie du four ou saupoudre de sucre vanillé
  11. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais 2 bonnes heures avant de déguster

 

Note : suite à la suggestion d’un visiteur gourmand, je vous propose une photo du flan coupé. Heureusement, j’avais eu le temps d’en faire une avant qu’il ne reste plus de dessert ! Bon appétit…

flan mirabelles coupé

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Gaetan 14 octobre 2015 at 19:37

    Ça donne envie, !!

  • Répondre hililio 25 août 2015 at 20:04

    dommage qu’on ne voit pas la coupe de cet entremet !

    • Répondre ULDLC 25 août 2015 at 20:20

      Merci pour votre remarque Hililio ! 🙂 J’espère que cette recette vous plaira

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.