Question d'équilibre

L’ équilibre alimentaire : votre bonne résolution ! #1

13 janvier 2017
équilibre alimentaire

L’ équilibre alimentaire, une notion assez vague après le passage de la bûche au beurre à Noël et la galette des rois en janvier ! Mais en ce début d’année, vient le temps des fameuses « bonnes résolutions »…

Alors, qu’avez-vous prévu pour 2017 ?

Et si on parlait un peu équilibre alimentaire justement ? Si vous décidiez de quitter vos mauvaises habitudes, en termes d’alimentation et adoptiez l’attitude positive « d’un esprit sain dans un corps sain. » Pour tout vous dire, cette expression, c’est un peu ma ligne de conduite. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre (j’en parle aussi dans mon article du Jardin d’Intérieur).

Je vous propose ainsi un article un peu différent de ce que j’ai pu écrire jusqu’à présent, puisqu’il s’articulera en 3 épisodes, autour de l’équilibre alimentaire et comment respecter ce credo d’un esprit sain dans un corps sain. J’espère que cela vous boostera et vous donnera quelques pistes pour tenir votre super résolution ! Episode #1 : c’est parti !

Équilibre alimentaire : avant tout, avoir l’envie

Faire plaisir à untel, faire comme les autres… Rien de tel pour échouer, car il faut que ça vienne de VOUS. Sans moteur, pas d’action ! Il faut donc qu’il y ait l’envie sincère de modifier ses habitudes et sa façon de s’alimenter. Ne laissez pas les autres vous influencer. Vos proches et amis peuvent avoir de bons conseils, mais l’envie de changer vient de VOUS uniquement.

Posez-vous la question suivante : pourquoi je choisis de changer mes habitudes ? Peut-être pour :

  • me sentir plus à l’aise dans mon corps
  • compléter les bénéfices d’une activité sportive
  • être moins irritable
  • avoir plus d’énergie
  • cuisiner différemment
  • etc.

Se fixer un objectif aide beaucoup à se motiver et à vouloir aller jusqu’au bout des choses.

Un conseil : parlez-en autour de vous ! Quand on parle de ses projets, on a plus envie de les tenir et de montrer qu’on va y arriver (eh oui on a tous un peu d’orgueil en nous !)

Équilibre alimentaire : du bons sens !

Je ne suis pas médecin, ni nutritionniste, et dans le cas où vous souhaitez entamer un régime alimentaire, je vous invite bien sûr à consulter un professionnel, qui saura vous accompagner au mieux.

En revanche, je peux vous donner quelques conseils de bonnes habitudes pour trouver votre équilibre alimentaire. Finalement, c’est du bon sens. Et le bon sens c’est aussi savoir se faire plaisir de temps en temps. Voici un petit récap des Do et Don’t :

  • Manger des viennoiseries industrielles tous les matins ⇒ NON !
    Aller dire bonjour à son boulanger préféré en prenant du bon pain frais à l’épeautre ⇒ OUI ! (si on y met pas trois cuillères de Nutella dessus évidemment)
  • Faire 1h de cardio et se jeter sur un tacos, parce qu’après tout je l’ai bien mérité !NON !
    Faire 1h de cardio et me préparer un bon petit plat maison, rempli de bonnes choses ⇒ OUI !
  • Le soir, c’est dessert lacté au chocolat bien sûr !NON !
    Pour apporter une note sucrée en fin de repas, prendre un yaourt (au lait ou au lait végétal) et garder le dessert au chocolat pour les sorties resto, ou quand je reçois du monde ! ⇒ OUI !
  • Lorgner pendant 3 heures sur un cupcake…NON !
    S’il me fait tant envie, je le prends et je le savoure tranquillement : Zéro culpabilité ! ⇒ OUI !
  • Compter toutes les calories de tout ce que je mangeNON !
    Les calories ne sont pas tout ! Par exemple, entre un pot de Nutella et un pot de purée d’amandes, vous aurez l’équivalent en termes de calories, voire plus dans la purée d’amandes. Mais, d’un point de vue nutritionnel, le second sera le meilleur choix : du magnésium, des protéines végétales et de bons acides gras entre autres. Ce ne sont pas de simples calories vides !
  • Manger en 5 minutes pour manger moins…NON !
    Au contraire, je prends le temps de manger ce que j’ai dans mon assiette ⇒ OUI !
    Laissez le temps à votre cerveau d’apprécier les saveurs que vous lui faites goûter. Si vous mangez en 5 minutes, en plus d’avoir faim dans moins d’une heure, vous aurez davantage envie de craquer sur des Twix !
  • Pour être sûr d’avoir un bon équilibre alimentaire, je ne sors plusNON !
    Bien au contraire ! L’homme est un être sociable (enfin ça dépend, pour certains on se demande parfois !). Une sortie au resto ? Faites-vous plaisir en pleine conscience et sans regret. Vous ne jouez pas votre équilibre alimentaire sur un seul repas, mais sur une semaine, un mois… Soyez indulgent avec vous-même !

Au final, j’ai toujours la même idée en tête : si vous êtes en harmonie avec vous-même, le corps suivra car vous saurez lui apporter les bonnes choses. Si vous regrettez déjà la pâtisserie que vous n’avez même pas encore commandée, alors ne la prenez pas. Soyez en accord avec vous même tout en étant HEUREUX.

Le bonheur est dans l’assiette

Vous vous connaissez mieux que personne, alors restez toujours en phase avec vos valeurs. Manger doit rester un plaisir et ne doit pas être une corvée ou une crainte !  J’ai d’ailleurs quelques recettes que vous pouvez tester sur le blog comme celle du Smoothie Bowl, vitaminé à souhait ou encore une salade fraîcheur (vous pouvez ajouter des œufs, pour plus de protéines) ou encore un gratin végétarien, délicieux. Avec des produits bio c’est encore mieux !

Corriger ses petites erreurs d’aiguillage en termes d’équilibre alimentaire, ce n’est pas si compliqué et ça peut même devenir une expérience très sympa, que l’on peut partager avec ses proches (ça ne peut pas leur faire de mal de manger plus sain après tout, non ?). C’est l’occasion de :

–         Découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients et d’élargir sa palette de goûts

–         Apprécier les sorties au restaurant, en vous faisant plaisir et sans culpabiliser

–         Développer votre curiosité et tester de nouvelles recettes ou encore de nouvelles techniques de cuisson

–         Passer de bons moments et de prendre le temps ! (oui prendre le temps, c’est important). Les repas sont des vrais moments à part dans votre journée où l’on échange, on discute, on rit…

–         Se mettre aux fourneaux avec votre famille, car les enfants adorent cuisiner….

–         Faire des économies : en effet, préparer ses repas du midi et du soir, ça permet de réaliser de sacrées économies à la fin du mois, je vous le garantis ! Faites l’expérience, vous verrez que votre sauté de veau maison coûtera moins cher que celui acheté déjà prêt à réchauffer (et qui contient on ne sait quoi…)

Finalement, vous allez être surpris par ce qu’une simple bonne résolution va vous apporter : plus de vitalité, plus de tonus, plus de jovialité… bref un esprit tout propre, dans un corps tout propre !

#2 A suivre…

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Marwa 16 janvier 2017 at 08:15

    Ton article est plein de bon sens ! « Un esprit sain, dans un corps sain », ça a été ma résolution 2016 et j’étais plutôt fière de ma transformation suite à cette décision de manger mieux et équilibré. En 2017 je continue sur cette même lancée après m’être largement laissée aller pendant les fêtes ! 🙂

    • Répondre ULDLC 17 janvier 2017 at 09:53

      Merci Marwa pour ton retour. Bravo pour les changements que tu as pu effectuer. Je suis certaine que ces nouvelles bonnes habitudes sauront tenir dans la durée, tu as l’air super motivée 🙂 Top !

    Laisser un commentaire