Curiosités Portrait sur...

Découvrir Lyon et ses saveurs…

13 décembre 2016
savor-france-lyon

Quand je voyage dans une autre ville en France ou à l’étranger, j’aime déambuler dans les rues et découvrir quels trésors s’y cachent : une petite boutique aux mille senteurs, un café des plus agréables, un musée étonnant… Mais quand il s’agit de sa propre ville, c’est un peu différent. On connait ses recoins, ses boutiques préférées, on a ses petites habitudes de restaurants, etc. Oui mais ensuite ?  Et si on mettait un peu de surprise et de fun à découvrir sa propre ville, à découvrir Lyon ?

Savor Lyon : découvrir sa ville autrement

C’est sur ce constat, que je m’étais laissée tentée il y a quelques temps, par l’expérience de Qui veut pister Lyon. J’avais bien accroché à ce concept très ludique et original.

Et récemment, c’est avec Savor Lyon que j’ai re-découvert ma jolie ville d’adoption. Cette fois, place à la gourmandise mais aussi à l’art, à l’histoire et à la culture bien sûr avec le parcours des Canuts. Me voilà à la conquête du quartier de la Croix Rousse, si atypique.

Tout d’abord, j’ai rejoint le petit groupe de gastronomes du jour. Ensuite, rendez-vous chez le maître du « bouchon lyonnais », Joseph Viola dans son restaurant Daniel & Denise (si vous souhaitez en savoir plus sur Daniel & Denise, cet article peut vous intéresser). Là, le chef nous attendait pour nous parler avec passion de l’histoire des bouchons et de ses spécialités. Et ce n’est pas tout, puisque pour accompagner son récit, nous avons pu savourer son fameux pâté-croûte (ou pâté en croûte pour les non initiés !) et la célébrissime quenelle de brochet : des spécialités qui valent le détour si vous venez sur Lyon.

découvrir Lyon Daniel et Denisedécouvrir Lyon Bouchon des filles

Découvrir Lyon en gourmandise et en convivialité

Nos tribulations de gastronomes ne se sont pas arrêtées à Daniel & Denise… Mais je ne vais pas tout vous dévoiler ici. J’ai envie de vous laisser un peu de surprise pour votre parcours.

Du salé au sucré, en passant par le fromage et le vin... Lyon regorge vraiment de pépites gourmandes et savoureuses. A chaque étape du parcours, les artisans et commerçants se sont montrés généreux, souriants et heureux de présenter leur savoir-faire et leur histoire.

Concernant notre petit groupe de « Touristes culino-city », pas le temps de s’ennuyer. Nous étions tous investis et intéressés : notre guide était simplement captivante ! D’anecdotes culinaires aux histoires de street art, en passant par l’héritage des canuts, nous avons déambulé au fil des rues de ce quartier… Quel bonheur de découvrir Lyon sous un autre visage.

A la fin de cette délicieuse aventure de plus de 3 heures, nous avons terminé, comme vous pouvez le deviner, sur une note gourmande. Questions, échanges et discussions ont rythmé ce dernier moment en commun. Je suis repartie conquise et plus cultivée qu’à mon arrivée (et avec un ventre bien rempli aussi !).

Pour conclure cette aventure gourmande et culturelle, je vous invite à être curieux, en visitant le site de Savor France. Vous pourrez vous renseigner et réserver votre parcours gourmand (69 €/personne tout compris, actuellement à Lyon et à Lille).

 Une idée de cadeau originale pour Noël … Je dis ça comme ça !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire