Curiosités

Le repas se fait gourmet

2 mai 2015
coffretdugourmet-1

Coffret du gourmet, vous connaissez ? J’ai testé il y a quelques semaines le concept de cette petite entreprise lyonnaise. Dans la même lignée des « repas de chef » à réaliser à domicile (cf article sur Be Chef), Coffret du Gourmet propose des repas clefs en main. Il ne reste plus qu’à mettre la main à la pâte pour apporter la petite touche personnelle et avoir la fierté d’avoir réalisé un plat de Chef ! Ce n’est pas rien quand même, vous êtes d’accord ?

Je vous entends déjà me demander « Mais alors ce Coffret du gourmet, il a répondu à tes attentes et (exigences) ?« . Et bien, il y a du bon et du très bon même et du un peu moins bon. Je m’explique.

Tout d’abord, la formule proposée actuellement est un peu différente de ce que j’ai pu testé, puisque désormais le choix se fait entre des plats express salés (parmi  trois proposés) ou le menu du Chef qui change tous les quinze jours. Au moment de ma commande, il était possible de choisir entre 3 entrées/Plats/desserts différents qui variaient chaque mois, il y en avait ainsi pour tous les goûts (amateurs de poisson, viande, chocolat ou fruits).

Suite à ma commande, la livraison est arrivée avec une petite demi-heure de retard. Mais, finalement, ce petit désagrément ne nous aura pas empêché de nous régaler ! Les différents ingrédients pré-dosés étaient disposés dans trois jolies boites (entrée/plat/dessert), et j’ai découvert, avec plaisir, leur contenu ainsi que les recettes, roulées tels des parchemins. Une vraie malle aux trésors ! Une fiche « Guide de route » était jointe, pour accompagner le Cuistot du jour dans la préparation des recettes (ordre de réalisation et de dressage). Une super idée pour ceux qui pourraient se trouver un peu perdus face à leurs coffrets. Pour préparer le repas complet, il m’a fallu une bonne heure (lecture des recettes, préparation, dressage et cuisson). Il est donc judicieux de prévoir une livraison assez tôt avant le repas, pour prendre le temps de bien lire les différentes recettes et les conseils de préparation, et de se faire plaisir derrière les fourneaux, sans se mettre la pression (en tant que Cuistot du jour, il faut assurer quand même !).

Passons à la dégustation : je n’ai pas regretté les choix que j’avais fait sur le site : un tartare de thon à la pomme Granny smith et au confit d’échalotes pour l’entrée, un filet mignon de porc et son damier de légumes pour le plat, et enfin un fondant au chocolat, cœur coulant aux schokobons pour le dessert. Le poisson était simplement délicieux et les petits légumes qui l’accompagnaient étaient croquants et savoureux, un arc en ciel dans l’assiette ! Et ce petit confit d’échalotes… Une très belle alliance de saveurs rien que dans cette entrée. Quant au filet mignon, même chose : une viande moelleuse et fondante en bouche. Un vrai délice ! En ce qui concerne le dessert, il s’agissait plus d’un coulant que d’un fondant (en suivant les indications de la recette), mais c’est peut être dû à mon four qui, parfois, est un peu capricieux (ah, ces fours, il se prennent pour des vedettes, et font leur caprice de stars de temps en temps, il ne faut pas leur en vouloir, ce sont des petites choses sensibles… Oups, je m’égare!). Dans tous les cas, une succulente gourmandise dans laquelle ma cuillère a adoré plonger ! Régressif, mais très bon.

entrée-tartare-de-thon

Au niveau des quantités, j’ai trouvé que c’était très copieux, notamment le tartare de thon. En regardant sur la nouvelle formule présentée sur le site, les plats semblent moins garnis mais toujours simples et raffinés.

Question budget, au moment où j’ai testé Coffret du Gourmet, le repas complet était de 20 euros par personne. Malgré la qualité, j’ai trouvé ce prix un peu élevé, comparé aux concurrents. Désormais, le prix du repas est descendu à 18 euros.

Pour moi, Coffret du Gourmet offre la possibilité de cuisiner un repas  « exceptionnel« , tout en restant chez soi et en ayant la fierté de l’avoir fait « maison » ! Une excellente prestation, même si cela répond à une demande particulière et ponctuelle (leur tarifs pouvant freiner la commande). Mais la qualité est au rendez-vous et c’est vraiment un plaisir de cuisiner les produits présentés dans les box. Cependant, je trouvais intéressant de pouvoir choisir entre plusieurs plats différents, ce qui n’est plus le cas actuellement. Mais affaire à suivre, puisque leur carte et leur formule évoluent !

Je vous invite à découvrir Coffret du gourmet en allant faire une petite visite sur leur site internet et vous laisser tenter par leur coffret.  A votre tour de me dire ce que vous en aurez pensé !

Les petits Points bonus :

  • Bien vu les cercles individuels pour réaliser les fondants, car tout le monde n’en a pas forcément chez soi !
  • La fraîcheur des différents ingrédients qui proviennent du marché de gros de Corbas et de la région
  • L’indication du temps de préparation pour chaque plat et l’équivalent en calories de chaque recette sur le site internet
  • Si vous habitez dans le 6e, vous pouvez récupérer votre commande directement à la boutique au 84 Rue Boileau
  • Un service client (très sympa d’ailleurs !) est disponible en ligne ou par téléphone, pour répondre à toutes vos questions (commande, livraison…)

Les petits C’est dommage :

  • Ils ne livrent pas dans tous les arrondissements (dans le 5e seule la zone du Vieux Lyon est desservie. Le 7e, 8e et 9e arrondissement ainsi que Villeurbanne ne figurent pas dans leur zone de livraison)
  • Les frais de livraison de 5€ (en dessous de 80 euros de commande)

filet-mignon

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.