Question d'équilibre

Cinq fruits et légumes par jour ?

19 janvier 2013
légumes

Afin de garantir un apport suffisant en vitamines, nutriments et micro-nutriments, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Cela n’est pas une nouveauté et je ne vous apprends rien. Cependant, manger 5 fruits & légumes par jour, qu’est ce que ça veut véritablement dire ? Les fruits seraient-ils l’équivalent des légumes ? Le chiffre 5 représente combien en termes de quantité : 50 g, 100g … ?

On peut vite se mélanger les pinceaux finalement !

Idée reçue n°1 : Ma rondelle de tomate dans mon hamburger, c’est une de mes portions de légumes !

Et bien malheureusement pour vous, pas vraiment. Tout d’abord, la tomate est plus considérée comme un fruit que comme un légume. Dans tous les cas, une rondelle ne tomate ne peut pas rentrer dans vos 5 portions de fruits & légumes quotidiennes. 1 portion équivaut à environ 100g soit une pomme, 2 kiwis… vous voyez qu’avec une pauvre petite rondelle de tomate qui ne doit pas excéder les 5g, vous n’allez pas loin !

L’astuce : plutôt qu’un hamburger au pain bourré d’acides gras trans et j’en passe, pensez au wrap garni de thon, maïs, haricots rouges, haricots verts…. Plus dé légumes, plus de vitamines et vous serez rassasié plus longtemps !

Idée reçue n°2 : J’ai mangé une pomme à 16h00 et ce matin, j’ai bu un jus d’orange. J’ai déjà pris 2 portions sur 5, non?

Réponse de normande : ce n’est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus ! Je m’explique.

Certes avec votre pomme pour le goûter , vous êtes sur la bonne voie. Mais surtout, n’oubliez pas de manger des légumes ! Car vous gaver de fruits n’est pas la solution. En effet, ceux-ci contiennent tous du sucre. Il ne faut pas en abuser. Dans l’idéal, limitez vous à 2 ou 3 fruits maximum par jour, c’est suffisant. Consommez des légumes verts, des légumes crus et/ou cuits, des légumineuses (lentilles, pois chiches…)… ils complèteront parfaitement votre ration quotidienne.

Quant au jus d’orange – aux jus de fruits en général- attention aux sucres ajoutés ! Un verre de 100ml pur jus sans sucre ajouté, c’est tout bon. Mais surtout évitez les jus à base de concentrés ou autres purées de fruits.

Pensez aussi aux compotes sans sucres ajoutés qui compteront comme une portion de fruits.

L’astuce : Profitez d’une pause le matin pour croquer dans un fruit et savourez une compote pour votre goûter ! Premièrement, vous aurez vos 2 portions de fruits (un max de vitamines et d’énergie!) et vous mangerez moins le soir avec cet encas de l’après-midi.

Idée reçue n°3 : Je n’aime pas trop manger des fruits et/ou des légumes…

Effectivement c’est tout de suite plus difficile ! Mais il y a toujours une solution… Pourquoi ne pas vous préparer un délicieux smoothie ? Il vous apportera les protéines avec le yaourt et tous les vitamines des fruits ! Rajoutez un peu de noix de coco rappée ou de la vanille, c’est délicieux. L’automne arrive. C’est l’occasion de se préparer des soupes au potimarron, au potiron… ce sont des légumes aux saveurs grillées, un vrai délice. Il y a tellement de façon de manger des légumes : en gratin, en galette, dans un cake ou dans une quiche… internet regorge de recettes !

Conclusion : un mot d’ordre pour votre équilibre alimentaire : VARIER ! C’est comme cela que vous vous ferez plaisir en mangeant… et en cuisinant !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire