Patisseries Recettes maison

Chou Chou bidou : recette du Salon du Blog Culinaire

28 décembre 2015
choux creme chantilly chocolat tonka

Le weekend du 21 et 22 novembre dernier, je me suis rendue à Soissons pour le rendez-vous annuel des blogueurs culinaires. Un moment que j’ai eu le plaisir de partager avec mes copinautes lyonnais : Clélia (Révélations Gourmandes), Emilie (Cinnamon and Cake), Olivier (Sharing Cuisine) et Hugues (Light to me). Sur place, j’ai pu rencontrer un grand nombre de blogueurs de toute la France mais aussi de Belgique et revoir des têtes connues comme Stéphanie (Mes pêchers gourmands) et Armelle (Les envies de Tati Gâteau). Je vous conseille d’aller voir tous ces blogs plus alléchants les uns que les autres.

Vous l’aurez compris, un rendez-vous incroyable où le sujet principal était bien sûr la cuisine : entre démonstrations, blogueurs, ateliers, battles, papotages, rencontres… on ne s’est pas ennuyé.

Pour l’occasion, Clélia et moi avons animé notre atelier Chou Chou Bidou dans la somptueuse abbaye St Léger de Soissons. Un magnifique endroit atypique pour cuisiner ! Là, de nombreuses personnes sont venues assister à notre démonstration. Une heure pendant laquelle nous avons pâtissé en public. Explications, échanges, discussions, questions… un vrai moment de partage entre blogueurs et visiteurs du salon (l’accès à l’Abbaye étant ouvert au public).

Nos petits Chou Chou Bidou au chocolat et leur joli craquelin au cacao, ont connu un vif succès auprès des personnes présentes à notre démonstration. Quel bonheur de voir les gens se faire plaisir avec nos petites douceurs !

Sans plus attendre, je partage avec vous cette délicieuse recette, très gourmande. La fève tonka présente dans la chantilly au chocolat, sublime ce dernier. Le tout reste très léger en bouche et peu sucré. Le craquelin apporte sa petite note croustillante et donne une touche finale à ces jolis choux. Allez-y, lancez vous !

choux chocolat

Ingrédients :

Craquelin

  • 50 g de beurre
  • 60 g de cassonade
  • 1 c à s de cacao en poudre
  • 60 g de farine

Pâte à choux

  • 12.5 cl d’eau
  • 12.5 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3-4 œufs (selon la taille, soit environ 210 g sans coquille)
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de sucre en poudre

Crème

  • 200 g de crème liquide
  • 125g de mascarpone
  • 60 g de chocolat noir
  • 20 g de sucre glace
  • 1 fève tonka

(1 c à c extrait de vanille facultatif)

Préparation des Chou Chou Bidou

Préparer le craquelin :

  1. Mélanger tous les ingrédients en malaxant bien avec les doigts puis étaler la pâte entre deux feuilles cuisson, avec un rouleau à pâtisserie.
  2. Faire de disques dans la pâte avec un emporte pièce. Déposer au congélateur ½ heure

Préparer la pâte à choux :

  1. Sur feu moyen, faire chauffer l’eau et le lait avec le sucre et le sel  ainsi que le beurre coupé en morceaux.
  2. Pendant ce temps, battre à la fourchette les œufs comme pour une omelette et mettre le four à préchauffer à 240°C
  3. Quand le beurre est fondu et que la préparation commence à légèrement bouillir, retirer du feu et ajouter d’un seul trait la farine
  4. Remettre sur feu très doux et dessécher la panade pendant quelques minutes, avec une cuillère en bois. La pâte doit bien se détacher de la casserole et doit laisser une très fine pellicule d’humidité au fond.
  5. Hors du feu, verser petit à petit les œufs (l’équivalent d’un œuf à peu près à chaque fois). Quand le premier œuf est bien incorporé, reverser un peu d’œuf, etc..
  6. Il faut bien faire attention à l’apparence de la pâte. L’astuce : passer son doigt, si la pâte commence à se refermer, c’est que la pâte à choux est prête. Elle est alors homogène et consistante.
  7. La mettre dans une poche à douille ronde (16mm) et pocher sur une plaque à pâtisserie perforée, sur un silpat et faire 3 petites bouchées collées entre elles. Bien espacer chaque Chou Chou Bidou pour qu’ils ne se retrouvent pas tous collés entre eux !
  8. Déposer sur chaque chou, un cercle de craquelin et enfourner 20 à 25 minutes à 180°C (les choux doivent être bien dorés).

Préparer la crème au chocolat/tonka :

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver
  2. Détendre le mascarpone quelques secondes avec une spatule et le mettre dans le bol d’un robot.
  3. Ajouter la crème et fouetter à forte puissance.Quand la crème commence à prendre, ajouter la fève tonka râpée et le chocolat, puis le sucre glace. Fouetter quelques instants
  4. Quand la crème est parfaitement montée (bol retourné, la crème doit tenir au font), la verser dans une poche à douille cannelée.
  5. Réserver au réfrigérateur.

Dressage :

  1. Laisser les choux 2/3 minutes dans le four éteint et entrouvert
  2. Laisser refroidir sur une grille puis inciser avec un couteau dans l’épaisseur et garnir de crème au chocolat/tonka. Saupoudrer d’un peu de sucre glace le dessus des choux

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.