Curiosités Portrait sur...

Gastronomie à Lyon : les 5 dates à retenir en 2017

19 janvier 2017
gastronomie lyon 2017

Vive la Gastronomie !

Amoureux de la gastronomie ou simples grands gourmands, que vous réserve cette nouvelle année ? Je vous propose un tour d’horizon rapide des grands rendez-vous gourmands lyonnais qui auront lieu cette année. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous réserver des petits week-ends placés sous le signe de la gastronomie et de l’art culinaire dans notre délicieuse ville. D’ailleurs, connaissez-vous ses spécialités, particularités culinaires ? Parmi les plus connues, la fameuse quenelle de Lyon, la brioche à la praline, ses restaurants typiques appelés « bouchons », le saucisson brioché… et j’en passe et des meilleures. Qu’elle est celle que vous préférez ?

Mais assez parlé, place à l’action ! Ce que je peux vous dire, c’est que ça bouge côté gastronomie à Lyon en ce début d’année !

Quand je vous dis que Lyon est la capitale de la gastronomie… ça parait évident non ?

Les 5 grandes dates à retenir :

Le salon du Sirha – du 21 au 25 janvier

On ne présente plus ce salon international de la Gastronomie et des métiers de bouche. Réservé aux professionnels, il est néanmoins possible d’avoir des invitations… faites marcher vos contacts ! C’est LE rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes passionné par la Fooditude ! En thématique de cette édition 2017 :  « quelle alimentation pour une vie meilleure ?«  vaste sujet…

Salon du Sirha : Parc Eurexpo – Lyon

Finale du Bocuse d’Or – du 24 au 25 janvier

Lors du salon du Sirha, vous pourrez également retrouver le BOCUSE D’OR. Ce concours qui rassemble des professionnels du monde entier, souffle ses 30 bougies cette année : un moment à ne pas rater. Pour l’occasion, les participants devront proposer leur version d’un poulet de Bresse aux crustacés (clin d’œil au poulet de Bresse aux écrevisses, fameuse recette lyonnaise.) Tout cela annonce un programme des plus alléchants ! Sans compter que d’autres épreuves attendent les candidats…

La finale du concours aura lieu les 24 et 25 janvier.

Parc Eurexpo – Lyon

BIG (La Biennale Internationale du Goût) – du 20 au 25 janvier

C’est l’événement complètement Food de ce début d’année. Ouvert à tous, petits et grands, l’événement BIG Lyon réunit tous les gourmands du 20 au 25 janvier. Profitez-en ! Et ça commence dès demain avec la brioche aux pralines la plus longue du monde au centre commercial Confluence.

Puis, ce samedi, c’est le grand événement dans le TUNNEL DU GOÛT ! Un rendez-vous unique et sur réservation (la dernière fois, c’était un peu le bazar côté organisation. Si bien que pour cette nouvelle édition, l’équipe organisatrice a revu un peu sa copie, pour proposer un événement plus structuré et seulement ouvert à ceux qui auront réservé leur créneau en ligne).

Et ce n’est pas fini…  vous pouvez retrouver tout le programme ici : http://www.big-lyon.com/programmation 

Sortie du Michelin 2017 – 9 février 2017

Après le BIB gourmand, Michelin sort son célèbre Guide Rouge en février. Certes, ce n’est pas un événement typiquement lyonnais, mais il compte quand même quelques pépites gastronomiques lyonnaises à ce jour. Qu’en sera-t-il cette année ? Le célèbre livre rouge dévoilera ses coups de cœur et les nouvelles étoiles attribuées. Il me tarde de découvrir le palmarès sur Lyon !

Fête de la Gastronomie – du 22 au 24 septembre 2017

Enfin, en septembre prochain, vivez la Fête de la Gastronomie. « Au cœur du produit« , tel sera le fil rouge de cette nouvelle édition 2017. Cette fête toute récente (elle date de 2013) célèbre le patrimoine gastronomique français. Même si cet événement culinaire n’est pas réservé à la ville de Lyon, c’est l’occasion pour les particuliers de rencontrer les professionnels des métiers de bouche, d’échanger sur leur savoir-faire. Ainsi, le fait maison, les produits du terroir et ceux de notre belle région, seront mis en avant à travers différentes manifestations.

Jetez un œil sur la page Facebook de l’événement pour en savoir plus : https://www.facebook.com/fete.gastronomie/  

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Marwa 24 janvier 2017 at 08:28

    J’aurais tellement voulu venir au Sirha ! En plus, mon entreprise y était en tant que partenaire cette année mais une seule personne avait le droit d’y aller snif !
    J’ai vu que tu y étais avec Olivier et Clélia. C’était bien ?
    Mon entreprise faisait une démo de casque virtuel pour la cuisine 3D, vous l’avez peut être testé? 😉

    • Répondre ULDLC 24 janvier 2017 at 14:44

      Oui c’était vraiment sympa de pouvoir y aller. Fatiguant mais sympa 🙂 Je n’ai pas vu le stand de ta boîte, mais il faut dire qu’il y a tellement d’exposants… ! Ce n’est que partie remise, dans deux ans, peut-être seras-tu parmi nous ?! A bientôt.

    Laisser un commentaire