Question d'équilibre

Sandwich, vous avez dit sandwich ?

20 janvier 2013

Que vais-je bien vous raconter sur le sandwich? Tout d’abord, je vais vous épargner des définitions interminables sur ce qu’est un sandwich, d’où il vient… Entre nous, est-ce vraiment là l’intéressant ?

Je vous propose donc d’aller dans le vif du sujet. Le sandwich, c’est la nourriture sur le pouce, vite faite, qui dépanne bien. C’est le compagnon idéal des ballades et autres piques-niques dans la nature. Certes. Mais c’est aussi un vrai repas ! Le tout est de savoir le composer correctement. Alors, non, on ne court pas vers son frigo en sortant le beurre, le saucisson, les rillettes… mais voyez plutôt :

Côté pain :

Pour faire un sandwich, il faut bien sûr un ingrédient primordial, le pain. Mais pas n’importe quel pain.

Si vous faites attention à votre ligne ou si vous faites du sport, pensez au pain semi-complet, au pain aux céréales ou encore à l’épeautre. Ceux-ci vous apporteront les nutriments dont vous avez besoin tout en vous rassasiant. A contrario, le pain blanc (à savoir les pains aux farines blanches comme la baguette) est à éviter. Exit les pains à hamburgers que vous trouvez dans le commerce, qui sont souvent très riches en acides gras saturés et trans.

Le plus : la baguette de tradition française. Elle a un IG relativement faible et vous rassasie plus longtemps. Avec des graines de lin, de sésame ou de pavot, un mélange excellent pour la santé ! En plus de faire du bien au corps, ces petites graines donnent un goût tout à fait délicieux à votre sandwich.

Côté garniture :

On évitera le cocktail explosif mayo-ketchup-poulet-malheureuses tranches de tomates… A cette mixture, on préférera quelque chose d’un peu plus digeste pour votre estomac! Pensez à lui aussi ! Privilégiez les sandwiches à la garniture légère, mais bien choisie. Si votre sandwich ne contient aucun légume, vous compléterez de quelques tomates cerise à grignoter en accompagnement et d’un fruit. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir de plus en plus de choix dans les boulangeries ou les points chauds : poulet curry, végétarien… Prenez le temps de demander ce qu’ils contiennent exactement. Petite note concernant le végétarien : pensez à apporter une portion de protéines à votre repas en complétant avec un yaourt par exemple.

Home-made :

Entre nous, est-ce vraiment si difficile de réaliser un sandwich à la maison? Ça prend seulement quelques minutes et c’est souvent bien meilleur qu’acheté à l’extérieur.

Commencez par aller chez votre boulanger préféré pour choisir votre pain et pensez ensuite à vous procurer des ingrédients simples : de la salade, du surimi, du thon, du jambon, des œufs, des tomates, des cornichons, des pommes, du gruyère…. et faites vous plaisir !

Voici quelques idées de sandwiches que vous pouvez préparer chez vous :

  • Sandwich au thon, fromage frais, légumes grillés
  • Sandwich aux crevettes, avocat, salade, tomates, sauce soja
  • Sandwich au poulet, curry, poivrons
  • Sandwich au fromage frais, surimi, cornichons, courgettes grillées
  • Sandwich aux œufs durs, carottes râpées, fromage blanc, citron, oignons, cranberries
  • Sandwich aux miettes de saumon, pommes granny, salade, aneth, fromage frais

Astuce :

Laissez libre cours à votre imagination, tout en respectant ceci : une portion de féculents (le pain)+ une portion de protéines (viande, yaourt, fromage)+ une portion de légumes. Vous pouvez accompagner votre sandwich, si celui-ci est léger, d’un yaourt et d’un fruit.

 

Enjoy !

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.